
Depuis toujours, les femmes vivent de grands changements hormonaux dont une période très critiquée mais tout à fait naturelle, la ménopause. Chaque femme vie la ménopause différemment mais les symptômes sont semblables.
Tout d’abord, qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause survient généralement entre 45 et 65 ans et ce produit lorsque les taux hormonaux d’oestrogènes et de progestérones déclinent. Ce changement hormonal est causé lorsque les ovaires cessent de produire des ovules. Le corps de la femme subit alors toute une réaction en chaîne due aux changements hormonaux. Parmi les symptômes observés, il y a :
Règles irrégulières
Bouffées de chaleur
Sueurs nocturnes
Insomnie, fatigue, irritabilité, saute d’humeur
Difficulté de concentration et de mémoire
Douleurs articulaires
Sécheresse vaginale
Incontinence urinaire
Modification de la libido
Prise de poids
Perte de densité osseuse, etc.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la ménopause est aussi un phénomène naturel causé par les déséquilibres hormonaux mais nous les attribuons à l’énergie déficiente des reins ou à la mauvaise circulation de l’énergie du foie. L’acupuncture permet alors de rééquilibrer l’énergie du foie et de renforcer celle des reins.
Lorsque vous débutez les traitements d’acupuncture, il est recommandé 1 à 2 séances par semaine pour environ 3 semaines et par la suite, 1 séance par mois ou au besoin selon les effets ressentis. Ce rythme d’entretien permettra ainsi à maintenir les bienfaits acquis. Des conseils sont aussi donné parce que parfois l’hygiène de vie comme l’alimentation, peuvent influencer les symptômes de la ménopause.