© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

Booster la fertilité féminine par l'ostéopathie

 

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un trouble de fertilité dite primaire ou secondaire*. Dans plusieurs cas, l’ostéopathie peut s’avérer être une approche douce et non invasive pour la future maman afin de favoriser cette démarche. Le thérapeute aura un impact quant à l’ovulation, la fécondation et à la nidation. Pendant les séances, plusieurs techniques seront utilisées à différents niveaux tels le bassin, l’utérus, les ovaires, la colonne vertébrale, l’abdomen et le crâne. Ces techniques ont pour but de redonner la mobilité de la structure et des organes. En relançant la vascularisation des zones abordés, il y aura un effet sur le transport de l’information entre les glandes (hypophyse / hypothalamus) et les organes afin de maximiser le message hormonal.

 

Quand consulter un ostéopathe

On parle de troubles de fertilité lorsqu’il y a essai du couple pendant plus d’un an sans fécondation et lorsque le cycle menstruel est présent et sensiblement régulier. À ce dernier point, si le cycle est irrégulier (cycle de plus de 40 jours), l’ostéopathe travaillera d’abord à rétablir un cycle plus régulier tant au point physique qu’hormonal afin de maximiser le moment de l’ovulation. Idéalement le traitement devrait avoir lieu pendant la semaine suivant la menstruation.

 

Accompagnement durant un processus de fertilité assistée

L’ ostéopathe peut aussi travailler lorsque la future maman est en processus de fertilité assistée. Le traitement ostéopathique restera le même à la seule différence qu’il n’y aura pas de séance entre la ponction et le transfert.

 

Une étude a été publiée dans The Journal of the American Osteopathie Association (octobre 2012) démontre l’efficacité d’un traitement ostéopathique, allant d’une à 6 séances. Sur une population de 10 femmes ayant des troubles à concevoir, 6 ont eu une grossesse dans les 3 mois qui ont suivi la dernière séance.

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic