© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

Le nerf sciatique

 

Qu'est-ce que que le nerf sciatique ?

Il y a 2 nerfs sciatique qui assurent la motricité et la sensibilité des membres inférieurs, un dans chacune des jambes. Ce sont les plus gros et longs nerfs du corps. Ses racines émergent des dernières vertèbres lombaires (L4-L5 et L5-S1), se rejoignent pour former le nerf sciatique qui parcourt le fessier, la cuisse postérieur, le genou, le côté externe du mollet jusqu'à la cheville, ainsi que le pied.

 

Souvent symptôme d'un problème "mécanique" dans la région lombaire ou lombo-sacrée qui vient comprimer ou irriter le nerf sciatique. Les causes les plus fréquentes sont les hernies discales ou la dysfonction des articulations du bas du dos, mais d'autres conditions peuvent être en cause: faux mouvements, chute, accident, arthrose, faiblesse musculaire, inactivité physique, grossesse/obésité, mauvaise posture, émotions, stress.

Habituellement, il y a seulement un côté qui est affecté. L'intensité de la douleur peut varier d'une personne à l'autre, pouvant aller d'une douleur légère constante à une vive décharge électrique sur tout le trajet du nerf. Elle peut parfois être accentuer par une position assise et même être accompagner de d'autres symptômes: engourdissements, fourmillements, perte de sensation ou de réflexe ou de force dans les membres inférieurs.

 

Quoi faire?

Consulter d'abord votre médecin pour avoir un diagnostic, celui-ci pourra vous prescrire des relaxants musculaires et/ou anti-inflammatoire. Dans certains cas, il vous fera passer une résonance magnétique pour étoffer son diagnostic.

 

Comment apaiser vos symptômes?

Dans un premier temps, en phase aiguë, il faut essayer de détendre la musculature avec du repos, des bains chaud d'une trentaine de minutes avec su sel de mer, des massages ainsi que des relaxants musculaires et des anti-inflammatoires.

 

En second plan, vous pouvez consulter un massothérapeute, un chiropraticien, un ostéopathe, un physiothérapeute qui peuvent tous contribuer à relâcher les tensions musculaires autour de la

colonne vertébrale et de ces disques. L'acupuncture est très intéressante aussi puisqu'elle travaille sur l'inflammation et le relâchement musculaire.

 

En prévention... quelques exercices 

Il existe des exercices que vous pouvez inclure dans votre routine qui vous permettront de corriger votre posture, de renforcer vos muscles dorsaux et abdominaux, améliorer votre souplesse et votre flexibilité...ça vous prendra que quelques minutes de votre temps.

 

1. Couché sur le dos, maintenir une jambe au sol, le pied fléchi. Avec les 2 mains derrière le genou, ramener doucement l'autre jambe vers l'épaule du même côté. Ne pas laisser le bassin remonter. Maintenir la position de 15 à 30 seconde, vous pouvez travailler avec votre respiration (entre 3 à 5 bonne respiration). Répéter 3 fois pour chaque jambe en alternant.

 

2. Toujours couché sur le dos, ramener 1 genou vers l'épaule opposée à l'aide d'une main. Maintenir les hanches et l'autre jambe (pied fléchi) au sol avec votre autre main. Garder de 15 à 30 secondes ou travailler avec votre respiration et répéter 3 fois pour chaque jambe.

 

3. À l'aide d'un cadrage de porte, couché sur le dos, allonger une jambe sur le cadre et étendre l'autre au sol (genoux en extension et pieds fléchis). Tourner doucement le pied à l'intérieur, puis à l'extérieur. Maintenir de 15 à 30 secondes ou avec votre respiration (entre 3 et 5 bonnes), répéter 3 fois en alternant la jambe allongée sur le cadre.

 

4. À l'aide d'une chaise, debout. Déposer un pied sur une chaise en gardant les jambes droites. Basculer lentement le tronc vers l'avant en maintenant le dos droit. Les genoux sont en extension et les pieds sont fléchis. Maintenir 15 à 30 secondes et répéter 3 fois par jambe en alternant.

 

5. À quatre pattes, inspirer en creusant le dos, en sortant les fesses et en gonflant le thorax. Puis, expirer en rentrant le ventre, en arrondissant le dos et en rentrant la tête entre les épaules. Répéter 3 fois. (étirement du chat)

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic