Pathologies, douleurs et massothérapie


Qu’ est-ce que c’est une « Pathologie » ?

Il y a plusieurs définitions qui parfois sont complexes à comprendre mais pour faire ça simple, une pathologie est : « Une étude des maladies, de leurs origines, de leurs symptômes, etc »

Saviez-vous que…?

La massothérapie aide pour tous les systèmes de notre corps ? Comme par exemple le système nerveux, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, etc. Donc il n’y a pas qu’en massage de détente ou pour une tension qu’on peut consulter un(e) massothérapeute. Il y a plusieurs pathologies qu’en massothérapie nous pouvons vous aider et que plusieurs personnes ne savent pas que nous pouvons le faire.

En voici quelques exemples (liste non-exhaustive) :

· Claquage musculaire pour le 1er et 2e degré

· Fasciite plantaire

· Bursite, tendinite, capsulite

· Pubalgie

· Nerf sciatique

· Migraine et maux de tête

· Entorse

· Torticolis

· Périostite

· Whiplash

· Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM)

· Cervicalgie, Dorsalgie, lombalgie

· Hernie

· Cyphose, lordose

· Arthrose

· Et bien d’autres…renseignez-vous auprès de votre massothérapeute

Qui consulter ?

Chaque thérapeute a ses qualifications, mais nous travaillons tous pour VOUS, pour votre BIEN-ÊTRE. Comme chaque "cas" est bien différent donc plusieurs réponses peuvent être dites. Selon le type de douleur/maladie, la durée, vous pouvez consulter un(e) massothérapeute afin d'assouplir votre musculature parfois il est bon de consulter un(e) physiothérapeute, un(e) ostéopathe ou un (e) acupuncteur tout d’abord ou même un (e) naturopathe si vous croyez que la cause de votre pathologie est relié à vos habitudes de vie,

Pour certaine situation, voir plus d’un thérapeute en même temps peut être très bénéfique pour vous. Travailler en collaboration est excellent pour vous aider à diminuer vos douleurs ainsi qu’à augmenter votre mobilité. N’hésitez surtout pas à poser des questions aux thérapeutes pour vous aider à vous diriger.

Questionnaire santé

Ahhhh le fameux questionnaire santé à la première visite ou encore les questions complémentaires aux visites suivantes ! Il est très important de donner toutes les informations de vos antécédents au niveau de vos blessures, chirurgies, douleurs, problème urinaire, digestif, etc que votre massothérapeute vous posera comme question même si vous pensez que ça n’a aucun lien pour votre massage. Car oui il y a un lien pour tout même si vous avez eu une blessure il y a 10, 15 ans ou même plus par exemple. Nous ne sommes pas là pour juger, mais bien pour vous aider ainsi qu’à pouvoir bien cibler vos besoins. Ne soyez surtout pas gêné d’en parler.

Relation de confiance

L'important est que vous soyez en confiance avec votre thérapeute, que vous sentez qu'il vous écoute, qu'il adapte son soin à votre condition et bien entendu qu'il y a une amélioration ou du moins une progression. Un thérapeute compétent sait reconnaître les limites de sa profession et pour une même pathologie ou il a eu des résultats pour un, pourrait moins bien fonctionner avec un autre. Il devrait reconnaître s'il atteint un plateau et pouvoir vous référer au besoin.

Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic

© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 10 novembre 2020

Pssit, pour des promos éclairs, tout savoir sur ce qui s'en vient, des trucs et astuces mieux-être c'est via nos réseaux sociaux

  • Instagram
  • Facebook Classic