© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

5 plantes contre les troubles digestifs

December 29, 2018

 

Avec les Fêtes et les repas de famille, sont propice aux écarts alimentaires et ouvrent la porte aux inconforts digestifs. Voici donc 5 plantes contre les troubles digestifs. Bien sûr, la liste auraient pu être plus longue, mais ces plantes ont été choisis pour leur efficacité et rapidité d'action.

 

Menthe poivrée

Une alliée par excellence ! Elle stimule la production de bile et des sucs gastriques. Elle diminue les ballonnements, les nausées et active le mouvement intestinal. Elle protège également le foie. Étant stimulante, si vous avez des troubles du sommeil, il est préférable de ne pas la consommer en soirée.

 

Vous pouvez la boire en infusion ou mettre 1-2 gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau chaude.

 

** Si vous avez les intestins fragiles, ce n’est pas la plante adaptée pour vous. Je vous suggère de prendre la mélisse qui est plus douce.

 

Si vous êtes enceinte, la menthe poivrée est à éviter durant le premier trimestre. 

 

Fenouil

Aussi surnommé eau anti-colique. Elle peut être utilisé avec les enfants, informez-vous pour les quantités selon l’âge de votre bébé et enfant. Pour une préparation anti-colique, vous pouvez la combiner avec la camomille, la verveine et la mélisse. Pour une infusion (quantité pour adulte) vous pouvez utiliser les graines de fenouil et en boire 2-3 tasses par jour. Il est aussi possible de l’utiliser en huile essentielle (en diluant dans du miel ou dans une huile végétale).

 

Cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes

 

Artichaut 

Principalement utile contre la dyspepsie et les douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Il aide à la digestion en stimulant la bile (aide à la digestion des graisses) et possède une haute teneur en fibres (même plus que la plupart des céréales) ce qui favorise la décomposition des aliments. C’est un anti-oxydant et il est reconnu pour réduire la production de cholestérol. 

 

C'est une plante à favoriser chez les femmes enceintes puisqu'elle est remplie de vitamine B9 (acide folique).  

 

Curcuma

C’est un anti-inflammatoire. Il réduit la sensation de lourdeur, soutien la digestion en générale. Réduit les douleurs au niveau du foie et de l’estomac. Il est suggéré d’en ajouter à vos repas en épices ou en huile essentielle. 

 

Anis étoilé 

Aussi connu sous le nom de badiane. Elle est utile pour réduire les ballonnements et les gaz. Elle a des propriétés diurétique, antispasmodique et antioxydante. C’est aussi une allié contre les problèmes de peau.

 

Après le repas, mettre 3 étoiles pour une tasse d’eau bouillante.  Laisser infuser couvert durant 10 min avant de boire l’infusion.

 

Cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

 

Attention, si vous avez du sang dans les selles ou lors de vomissements ou bien une douleur vive tel un coup de couteau il est préférable de vous rendre à l’urgence.

 

Il existe plusieurs plantes digestives, la raison est simple chaque peuple ancien possédait la connaissance de la pharmacie naturelle qui l’entoure. De nos jours, nous avons accès pour notre grand bonheur à tellement de produits et herbes qu’il est facile de s’y perdre.

 

Vous souffrez de troubles digestifs régulièrement ? Le naturopathe perçoit ces signes comme des signaux que le corps envoi, il vise à traiter la cause et non les symptômes. Pour vous accompagner vers des solutions naturelles et des conseils plus personnalisé, consulter votre naturopathe.

 

Au plaisir de vous accompagner vers un virage santé ! 

 

Sophie Roy

Naturopathe

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic