© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

Pourquoi sommes-nous malades en vacances ?

 

 

Avez-vous l’impression de tomber souvent malade en vacances ? Dès que le stress descend, vous attrapez le premier virus qui coure ? Maux de tête, douleurs qui augmentent, bouton de fièvre, éruptions cutanées... Et si je vous disais que le responsable est le stress ?

 

Les échéances serrées, une multitude de tâches à compléter avant les vacances et hop les vacances bien méritées ! Le stress redescend d’un coup et voilà qu’on attrape un virus… Pourquoi ?

 

En fait, lorsque nous sommes en situation de stress permanentes notre cerveau déclenche une série de réactions nécessaires pour que nous ayons assez d’énergie pour lutter ou fuir. Nous sommes fait ainsi, notre cerveau ne fait pas de distinction entre un lion à nos trousses ou un projet à remettre !

 

Tout est en œuvre pour opérer à plein régime. Nos surrénales sont alors stimulés pour augmenter la production d’hormones liés au stress comme l’adrénaline et le cortisol. Le système immunitaire est aussi renforcé afin de pouvoir guérir plus vite si nous sommes blessés. Pratique, non ? C’est un système hyper efficace et nous sommes rarement malade en période de stress.  À l'inverse, quand le stress tombe, notre système immunitaire ralenti. Ça ne veut pas dire de rester stresser pour autant.

 

En fait, si à chaque fois que les vacances arrivent vous tombez malade, c’est plutôt un signe de votre corps vous envoi et que vous devez travailler sur votre gestion de stress.  

 

Quelques pistes pour des vacances en forme :

 

Avant les vacances :

  • Avant de partir en vacances, essayez de diminuer le stress graduellement en faisant des pauses plus fréquentes, en ajoutant des périodes pour les imprévus.

  • Recevoir un massage de détente les jours précédents vos vacances

  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée

  • Si vous devez quitter à l'extérieur pour les vacances, peut-être prendre une journée de repos à la maison juste avant

  • Modifier ses habitudes de vies : sommeil régulier, pratique de sport (arme anti-stress par excellence!), routine détente (ex. lire, tisane, coloriage, écouter de la musique à vous de créer votre routine détente selon vos goûts)

  • Se garder du temps pour soi

Durant les vacances :

 

  • Débuter vos vacances, un intégrant un peu de sport

  • Intégrer des périodes d'exercices modéré plusieurs fois par jour (exemple monter des escaliers, marches, nager, ect ..)

  • Si votre travail, vous très prenant intellectuellement, peut-être ajouter des périodes ou vous serez plus stimuler à ce niveau (ex. échec ou jeu de stratégie, livre instructif)

 Le but ultime est de faire une transition entre travail et repos plus en douceur pour permettre au corps de ralentir tout en lui laissant de temps de réguler les hormones

 

Envie d’aller plus loin ?

Comme naturopathe, je peux vous aider à modifier vos habitudes de vies pour optimiser votre santé globale. Alimentation, exercices de respiration, plantes et huiles essentielles, habitudes de sommeil. Le tout adapté à votre réalité familiale.

 

Bonne vacance !

 

Sophie Roy

Naturopathe et Masso-Kinésithérapeute

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic