top of page

La massothérapie: un luxe ?

À lui seul, le terme massothérapie peut évoquer la détente, mais également une dépense d'argent... vraiment ? Et si nous parlons davantage les bienfaits de la massothérapie pour qu'elle soit davantage perçu comme un soin allié de votre santé globale et mieux-être.



  • Soulagement du stress :

La massothérapie est connue pour réduire le stress en favorisant la relaxation et en diminuant les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress. Tellement stressée que vous n'avez pas le temps de vous faire masser ? Prenez le temps de prendre des respirations conscientes. La pratique de la cohérence cardiaque pourrait vous aider. D'ailleur ma collègue Stéfanie a écrit un article sur le blogue. Lire l'article


  • Réduction de la douleur :

La massothérapie peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires, les tensions et les raideurs. Mal de dos, douleurs chroniques, douleurs liés à la pratique d'un sport ou par un "faux-mouvement", torticollis, maux de tête et j'en passe.


  • Amélioration de la circulation sanguine :

Votre massothérapeute peut utiliser des techniques de massage favorisant une meilleure circulation sanguine, ce qui peut aider à augmenter l'apport en oxygène et en nutriments dans les tissus du corps, favorisant ainsi la guérison et la récupération. Également, certaines manœuvres et types de massage (dont le drainage lymphatique) peuvent aider à la circulation lymphatique et à réduire l'oedème et la rétention d'eau.


  • Renforcement du système immunitaire :

Le stress chronique affaiblit le système immunitaire et rend notre corps plus vulnérable aux maladies. Comme je l'ai mentionnée plus haut, la massothérapie aide à réduire le stress. En réduisant ce dernier, la massothérapie permet un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Le corps peut augmenter sa production de globules blancs. Une meilleure circulation lymphatique grâce à la massothérapie favorise donc une fonction immunitaire optimale. D'ailleurs si vous désirez en savoir plus sur le système lymphatique, je vous partage ici le lien d'un article que j'ai écrit pour le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. Lien


  • Effet Détox et réduction de l'inflammation :

En appliquant des mouvements spécifiques aidant à stimuler la circulation lymphatique, votre massothérapeute stimule l'élimination des toxines et des déchets du corps, tout en favorisant le transport des cellules immunitaires. Évidement, pour des résultats optimaux mieux vaut combiner le tout à un mode de vie sain.


  • Amélioration de la flexibilité et de la mobilité :

Les techniques de massage peuvent aider à assouplir les muscles, à améliorer la flexibilité articulaire et à favoriser une meilleure amplitude de mouvement (en particulier avec la kinésithérapie). La souplesse permet également de réduire le risque de blessure et en améliorant la posture.


  • Amélioration de la qualité du sommeil:

La fameuse roue mentale qui l'active dès que l'on met la tête sur l'oreiller... ça vous parle ? Plus nous plongeons notre corps dans un état de détente, plus il est facile d'y arriver. Avec la pratique de la massothérapie de façon régulière (peut importe quel est votre fréquence, d'ailleurs votre corps s'adaptera aussi à cela). La massothérapie peut favoriser un sommeil de meilleure qualité en aidant à détendre le corps et l'esprit. Concrètement cela veut dire, un sommeil plus facile à trouver et plus profond. Si nous ne l'avez pas déjà essayé notre tisane Gaya La Reposante ou notre plus gourmand Lait de lune (chocolat blanc et framboise) vous aideront plonger dans les bras de Morphée tout comme la diffusion d'huiles essentielles tels ques: la lavande, la verveine et la marjolaine.


  • Amélioration de l'apparence de la peau et des tissus :

Une peau plus souple, d'aspect plus lisse et rayonnante. Également une amélioration des cicatrices et une diminution du tissus cicatricielle. Il n'est jamais trop tard pour travailler une cicatrice, mais le plus tôt est le mieux (attention la plaie doit être complètement refermée). Le massage des cicatrices aident à réduire voire enlever les adhérences.

  • Bien-être général :

Les massages peuvent contribuer à réduire l'anxiété et la dépression. Ils favorisent la libération d'endorphines, les hormones du bonheur, ce qui procure une sensation de bien-être et de détente. De plus, recevoir régulièrement un massage, nous permet une meilleure conscience corporelle. Par exemple: se dire : OMG j'avais beaucoup plus tensions que je le croyais. La massothérapie activer également la digestion. Si vous souffrez des constipations, vous pourriez le mentionner à votre massothérapeute afin de réserver un 5-10 minutes pour le massage du ventre.


Il est important de noter que les bienfaits de la massothérapie peuvent varier d'une personne à l'autre et qu'il y en a bien d'autres selon le type de soin choisi. Si vous avez des questions sur le types de massage qui pourraient être recommandé à votre situation, n'hésitez pas à nous le demander et nous pourrons vous guider.


Bon massage!




Sophie Roy

Naturopathe et masso-kinésithérapeute

Propriétaire Centre Rozo

Comments


Article du moment