top of page

Stress, charge mentale et acupuncture

Le retour à la routine est souvent bien attendu une fois l’été terminé. Pour plusieurs, autant les vacances et l’horaire plus libre et spontanée se faisaient attendre, autant le reprise de nos bonnes habitudes et de la routine nous permet de revenir à un quotidien plus équilibré. Par contre, après quelques semaines, on peut sentir qu’on est « en retard » ou constamment à la course. Les pressions constantes de la vie quotidienne peuvent s’accumuler et créer une lourde charge mentale ou même de l’anxiété.



Le stress peut être une réaction normale face à certaines pressions, mais lorsqu’il devient chronique et de plus en plus difficile à calmer, il peut avoir des effets débilitants sur la qualité de vie. C’est là où l’acupuncture peut aider de plusieurs manières:

1- Réduction du stress:

L’acupuncture est connue pour son effet relaxant. La simple stimulation des points permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur, qui aide à réduire le stress.


2- Régulation du système nerveux:

De plus, l’acupuncture peut influencer le système nerveux autonome, favorisant la détente et la régulation des réponses au stress.


3- Amélioration du sommeil:

L'anxiété peut perturber le sommeil, mais l'acupuncture peut aider à améliorer la qualité du sommeil en réduisant les pensées anxieuses et en favorisant la relaxation. On obtient ainsi un sommeil plus profond et plus réparateur.


Acupuncture et charge mentale :


La charge mentale, que je suis certaine, plusieurs connaissent bien, est un fardeau qui résulte de la gestion des multiples responsabilités et tâches de la vie quotidienne. Les traitements d’acupuncture peuvent être bénéfiques de plusieurs manières:


1- Réduction de la tension musculaire :

Les tensions musculaires liées au stress et à la charge mentale peuvent être apaisées par l'acupuncture, permettant une détente physique et mentale. Que ce soit des serrements de dents, des maux de tête ou les trapèzes tendus, l’acupuncture peut s’avérer très efficace.


2. Amélioration de la concentration :

En aidant à réduire l'anxiété et en favorisant la clarté mentale, l'acupuncture peut améliorer la capacité de concentration et de prise de décision.


3. Gestion des émotions:

L'acupuncture peut aider à réguler les émotions, qu’on parle d’irritabilité ou de blues saisonniers, ce qui est essentiel pour faire face à la charge mentale sans être submergé.


Trucs maison :


En médecine chinoise, la diététique est l’une des approches quotidiennes préconisées pour s’assurer d’une santé optimale. Bien sûr, quand on parle de stress et d’anxiété, la majorité des gens savent qu’il vaut mieux éviter la caféine et c’est aussi le cas selon la MTC. Cependant, il est possible d’aller un peu plus loin pour s’aider par l’alimentation.


Le processus digestif en est un qui est chaud et c’est pourquoi on recommande d’éviter les aliments froids, le plus possible. Parmi les plus populaires chez mes patients, on retrouve les bols de yogourt le matin, les smoothie et les salades, ainsi que les collations de crudités. Oui, oui, il est possible de manger sainement tout en substituant ces plats populaires! Un bol de gruau maison avec des fruits, une soupe ou un sauté de légumes avec une protéine et du riz. Le principe est que la nourriture froide ou pire, glacée (!), demande plus d’énergie à être digérée et est donc plus fatigante pour notre corps. Cela affaiblit notre centre et au final, nous cause plus de tort que de bien.


En MTC, les sphères qui traitent de la digestion sont les mêmes qui régulent notre activité mentale (on commence d’ailleurs, même en médecine « d’ici », à entendre que les intestins sont notre 3e cerveau!). S’il nous faut 2, voir 3x plus d’énergie pour digérer notre dîner, il est à prévoir que notre esprit ait plus de difficulté à s’apaiser le soir.


Enfin, les changements de routines correspondent généralement aux changements de saisons et finissent souvent par nous créer un certain stress.
S’il est vrai que le stress est une réaction saine et normale aux changements, on ne devrait pas voir notre sommeil ou notre digestion en être affecté.

Lorsque c’est le cas, une révision de son alimentation est un excellent réflexe à avoir et il se peut qu’une visite chez son acupuncteur s’avère nécessaire (même si idéalement, on se verrait d’emblée aux changements de saison, en prévention).



Sophie Mackay-Loiselle, acupuncteure

Sophie Mackay-Loiselle, Acupuncteure



Comments


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page