Qu'est-ce que la kinésithérapie

 

La kinésithérapie signifie thérapie par le mouvement. C’est une technique thérapeutique qui envisage les pathologies dans un système de globalité et qui se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.

La kinésithérapie est une technique combinant le massage suédois, les mobilisations visant à augmenter l'amplitude articulaire et des exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.

 

L'objectif de la Kinésithérapie ?  

Redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée,

c’est à dire complet et sans douleur.

 

À qui s'adresse la kinésithérapie ?
Toute personne ayant des limitations articulaires;
un déclenchement de douleur musculaires ou articulaires au mouvement;
 
Idéal pour les sciatalgies (douleur au nerf sciatique), tendinite à l'épaule, la hanche, syndrome du tunnel carpien, etc...  
 
Comment se déroule une séance de kinésithérapie
Questionnaire santé

Analyse posturale et certains tests spécifiques visant à vérifier l'amplitude de mouvement et/ou mouvement restrictif,

 

Vérifier s'il y a possibilité d'une atteinte articulaire, ligamentaire, tendineuse, nerveuse et musculaire.

 

Ensuite, le soin débute par des techniques de massothérapie afin de réchauffer la musculature puis selon le besoin des mobilisations articulaires, de la décongestion (musculaire et/ou tissulaire), l'utilisation des différents outils pierres chaudes/ froides, moxibustion, boue, rubéfiants, huiles essentielles seront utilisés.

 

Par la suite, selon la problématique des exercices (étirements, renforcement, respiration)/ conseils (alimentation, suppléments)  vous seront prodigué afin de continuer  le traitement à la maison. 

Prévoir environ 75 min par rencontre