© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

Acupuncture

Acupuncture

L'acupuncture est maintenant pratiquée à travers le monde depuis 5000 ans.  Il s'agit d'une médecine énergétique 100 % naturelle visant à rétablir l’équilibre de l'énergie vitale  (Qi) du corps, une composante essentielle du bien-être et de la santé.

 

Parfois, le flux d'énergie est bloqué ou ralentit. Le stress, la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, les émotions, les traumatismes et les variations climatiques sont des facteurs pouvant pertuber la circulation à travers les méridiens.  

 

L'acupuncture considère l'individu dans son ensemble et ne traite pas seulement les symptômes, mais cherche plutôt la cause du déséquilibre. Par l’insertion de très fines aiguilles sur des points précis du corps, l’objectif est de remettre l’énergie en mouvement et revitaliser l’organisme.

 

Outres les aiguilles sèches d’acupuncture, d’autres modalités sont employées par nos acupuncteurs.  De la chaleur peut être émise par le biais de la moxibustion, par exemple, un bâton de moxa est allumé et utilisé pour chauffer un point d’acupuncture ou une zone plus large, ou par le biais d’une lampe électro-magnétique traitant une zone plus large pendant un traitement d’acupuncture.  Cette lampe s’avère très efficace dans le traitement de troubles musculo-squelettiques.

 

Ajouté aux aiguilles, un électro-stimulateur peut être utilisé afin de favoriser un relâchement des tensions musculaires tout en favorisant la libération accrue d’endorphine dans un traitement contre la douleur et l’inflammation.

 

D’autres outils traditionnels sont aussi présents lors de rencontre comme les ventouses (Ba Guan Zi) en position fixe ou en déplacement sur la zone selon le but recherché et, le Fleur de Prunier (Pi Fu Zhen) qui est un marteau très léger et souple,  munie de 7 minuscules d’aiguilles employé  dans des cas particuliers (troubles cutanés).

 

Et finalement, notre acupuncteure peut aussi utiliser des techniques de massages ou de frottement en utilisant ses mains (Tuina) ou un outil appelé Gua Sha.  Le tuina pédiatrique est souvent utilisé chez les enfants de 12 ans et mois.

Les point d'acupuncture et les zones traitées peuvent être sur tout les membres supérieurs et inférieurs, l'abdomen, le thorax, le cou, le dos, le visage ainsi que les oreilles si le traitement nécessite de l'auriculothérapie.

 

 

Exemples de troubles traités par l’acupuncture

 

Douleurs : blessure sportive, points détente (Trigger Points), tendinite, bursite, entorse, arthrite, arthrose, épicondylite, syndrome du

 tunnel carpien, sciatique, torticolis, maux de dos, troubles du genou…

 

Troubles généraux : migraine, insomnie, fatigue, stress, anxiété, dépression, perte de mémoire…

 

Troubles digestifs : brûlement d’estomac, diarrhée, constipation, manque d’appétit, ballonnements,

digestion lente…

 

Troubles respiratoires : asthme, allergies, sinusite, rhume, rhinite, toux, bronchite…

 

Système reproducteur : Trouble de libido, troubles de menstruations (douleurs, irrégularité), SPM, pertes vaginales, impuissance…

 

Fertilité : Régularisation du cycle mentruel, atténuer les troubles menstuel (fibrome, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques), soutenir l'ovulation et augmenter le taux ovarien, soutien et accompagnement durant le processus FIV / insémination, stimuler la mobilité et la quantité des spermatozoides  

 

Grossesse : Suivi de grossesse, nausée, augmentation de l’énergie de la mère et de l’enfant, maux de dos, vomissement …

 

Post-partum: Fatigue, dépression, problème de lactation

 

Système endocrinien : ménopause, transpiration abondante, bouffées de chaleur, hypoglycémie…

 

Système circulatoire : hémorroïdes, palpitations, hypotension, enflure, frilosité, engourdissements…

 

Système urinaire : incontinence, difficulté à uriner, urines fréquentes…

 

Troubles neurologiques : paralysie faciale, névralgie, séquelle d’AVC…

 

Système auditif : otites, vertiges, bourdonnement, labyrinthite…

 

Système cutané : eczéma, zona, psoriasis, dermatose…

 

Esthétique : Lifting acupunctural (rides, raffermissement…)

 

 

Vous souffrez d'une condition qui n'est pas cité dans la liste ci-dessus?
N'hésitez pas à nous contacter afin de savoir si l'acupuncture peut vous venir en aide.

 

Traitement d'acupuncture