top of page

Ostéopathie au service des femmes

par Myriam Fortier


ostéopathie au service des femmes par Myriam Fortier ostéopathe au Centre Rozo à Blainville

En tant que femme, nous avons l’opportunité d’être particulièrement consciente de notre corps et de nos ressentis assez tôt dans notre vie (pour le meilleur et pour le pire) étant sous l’effet de montagnes russes hormonales continuelles et de symptômes physiques et psychiques variés dès la puberté. De plus en plus, une conscience collective prend en considération ces fluctuations pour mieux conseiller les femmes par rapport à l’alimentation, l’entrainement et la productivité selon les différentes phases de leur cycle. Cette évolution permet de mieux se connaitre, se comprendre et aussi d’être plus indulgente envers soi même lorsqu’il y a des fluctuations dans nos états et performances (que ce soit affectif, sportif, académique ou professionnel). C’est une opportunité de mettre ces aptitudes variées à notre avantage au moment opportun (pour reprendre les mots de Sophie Roy naturopathe: Intuition, Confiance en soi, Motivation, Créativité, Charisme).

 

Certaines étapes nous mettent particulièrement à l’épreuve : puberté, maternité, post-partum, trouble de fertilité, deuil périnatale, péri ménopause, etc. Plusieurs de ces étapes sont vécu dans la plus grande intimité et peuvent mettre en doute notre sentiment de contrôle et de puissance de soi. On peut parfois avoir l’impression de devoir subir tous ces états et symptômes en silence. Et pourtant, vous n’êtes pas seule!

L’ostéopathie fait partie des outils qui peuvent vous aider à reprendre les rênes et à passer à travers les différentes tempêtes devant vous.

Vous en avez déjà tellement accompli, il n’y a aucune honte à accepter une main tendue à votre disponibilité pour adoucir votre parcours. Que ce soit chez l’adolescente, la femme en âge de procréer ou la femme ménopausée, l’ostéopathie peut vous aider à gérer plusieurs symptômes liés aux hormones et au cycle féminin à différent stade de votre vie.


Voici quelques exemples de symptômes/conditions que nous pouvons accompagner en ostéopathie :

  • Douleurs menstruelles (dysménorrhée), douleurs à l’ovulatoire ou lors de rapport sexuel (dyspareunies)

  • Cycle irrégulier (durée de moins de 24 jours ou de plus de 38 jours, menstruation durant plus de 9 jours ou forte variation d’un cycle à l’autre)

  • Trouble du flux menstruel (spotting, caillot, règle abondante)

  • Symptômes tel que : chaleurs, trouble du sommeil, troubles digestifs associés, congestion, trouble circulatoire, maux tête, douleurs articulaires et musculaires.

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SPOK), endométriose, trouble de la fertilité, fibrome

  • Préparation à la conception

  • Accompagnement de la grossesse

  • Post partum

  • Fuite urinaire

  • Cicatrice de césarienne


En quoi l’ostéopathie peut vous aider et comment:

L’ ostéopathie est une approche qui visent à relancer les mécanismes de santé naturels du corps. C’est pourquoi nous pouvons agir sur une multitude de symptômes simplement en utilisant les ressources innées du votre corps (c’est vous qui faite la plus grande partie du travail!). Par la connaissance de l’anatomie et de la physiologie et à l’aide du dialogue tissulaire lors du traitement, nous chercherons à promouvoir la santé globale en adressant les zones qui selon vos plaintes et notre évaluation ostéopathique sont le plus susceptible d’être la cause primaire du déséquilibre biomécanique et/ou physiologique qui vous afflige.

 

Notre approche pour tout ce qui touche à la santé de la femme n’en sera pas différente. Nous vous poserons des questions sur votre cycle (durée, régularité, flux, douleur ou autres symptômes associés, grossesses antérieures, etc.) et globalement, (douleur au dos, bassin, coccyx, sciatalgie, trouble circulatoire dans les jambes, chute importante, trouble urinaire, maux tête/ migraine, qualité du sommeil, trouble hormonal…). Les questions auront pour but d’abord d’assurer la sécurité du traitement (vérifier s’il y a des précautions à prendre ou si votre condition nécessite une attention médicale) et ensuite de cibler les structures/systèmes potentiellement en souffrance pour ajuster l’approche du traitement à votre condition personnelle. C’est pourquoi chaque traitement est unique et personnalisé (comme chacune d’entre nous).  

 

Toutefois, certaines zones ont effectivement un intérêt particulier pour la santé de la femme et à l’aide des outils ostéopathiques à notre disposition, nous nous assurerons que les paramètres nécessaires au fonctionnement physiologique de ces zones soient à leur meilleur.


Par exemple :

On souhaite que l’utérus et les ovaires soient mobiles dans l’espace et qu’ils puissent bouger de façon dissociée par rapport à leurs voisins (vessie, intestins, structures osseuses du bassin…). Nous traiterons les fixités présentent au niveau viscéral, qu’elles soient causées par une cicatrice (césarienne, appendicectomie, hernie inguinale…) par une inflammation/infection passée (infection urinaire, foyer d’endométriose, intolérance alimentaire…) ou une tension fasciale, musculaire ou ligamentaire. Nous vérifierons également les zones clés entre autres pour promouvoir une bonne circulation (artérielle, veineuse, lymphatique et hormonale) une bonne fonction nerveuse (centrale et périphérique) et une équilibration des pressions entres les différentes cavités du corps.


Quelques exemples de ces régions d’intérêts : sphère crânienne (hypophyse, hypothalamus), colonne vertébrale, diaphragme, plancher pelvien, foie, glandes thyroïde, pancréas, surrénales, etc. 

 

Finalement, des conseils d’hygiène de vie, exercices ou étirements pourrons vous être proposés pour vous permettre de reprendre le pouvoir sur votre santé gynécologique et globale.

 

 

Comment se passe une séance d’ostéopathie et comment vous y préparer:

Le traitement se réalise entièrement vêtue. Il est possible de porter des vêtements plus légers (camisole, short, leggins, etc.) selon votre confort. L’essentiel est surtout que les vêtements ne restreignent pas votre mobilité. La séance dure une heure et vous est entièrement dédiée pour que vous puissiez aborder toutes les questions, inquiétudes, inconforts que vous ressentez. Les méthodes et positions de traitement peuvent être entièrement adaptés à vos besoins et nous possédons plusieurs outils et équipements pour assurer votre confort (table de traitement, coussins multiples, oreiller, ballon suisse, serviette, couverture, table chauffante et j’en passe).


Selon vos objectifs de traitement et votre condition, une fréquence de traitement vous sera suggérée de façon personnalisée. Il peut arriver dans un premier temps qu’un suivi plus étroit soit nécessaire pour soulager vos symptômes. Généralement, un minimum de 1 à 2 semaines est proposés entres les premiers traitements pour permettre à votre corps de bien intégrer le traitement. Par la suite, selon la raison de consultation, les suivis peuvent se poursuivre en raison d’une fois par cycle, idéalement dans les jours suivant les menstruations, avant l’ovulation, bien qu’il soit possible de consulter à n’importe quel moment du cycle (et si vous êtes ménopausée!), sauf exception des futures mamans en processus de fertilité assisté, où il n’y aura pas de traitement entre les ponctions et le transfert. D’autres femmes viennent à reconnaitre les signes d’elle-même et nous consulte quand elle en ressente le besoin, Bref toutes les options sont possibles.

 

Tel que vu plus tôt, toutes les informations que vous nous donnerez sur vos symptômes nous aiderons à préciser l’angle de traitement le plus favorable à votre condition, donc n’hésitez pas à observer ou noter au besoin vos inconforts (où vous le ressentez, à quel moment, ce qui l’empire, ce qui soulage, depuis quand cela vous gêne, suite à quoi, etc.). Les techniques utilisées sont habituellement sans douleur, nous vous aviserons dans le cas contraire si un inconfort est possible et nous nous ajusterons continuellement à votre confort et à vos limites. Généralement les femmes se sentent plus détendue et plus mobile suite à la séance (il arrive même que certaines s’endorment un bref instant).

 

Pour conclure : 

Que vous consultiez pour régulariser votre cycle, gérer les symptômes hormonaux des différents cycles de la vie d’une femme (adolescence, adulte, ménopause), en vue d’une éventuelle grossesse ou autre, l’ostéopathie saura favoriser l’expression physiologique de votre plein potentiel de santé globale de façon douce, naturelle et sécuritaire. Nous vous accompagnerons dans les différentes étapes de votre vie avec des conseils personnalisés.


De plus, selon vos objectifs, nous pouvons également vous référer vers d’autres approches complémentaires (acupuncture, naturopathie, massothérapie, etc.) pour s’assurer de répondre spécifiquement à vos besoins.

 





Myriam Fortier

Ostéopathe









Produits pouvant vous intéresser:





Comments


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page