top of page

Muscles de la respiration et comment la massothérapie peut améliorer le mouvement respiratoire



Vous avez fait votre autoanalyse de votre respiration, peut-être avez-vous remarqué des inconforts ou un manque de fluidité ? Voir l'article ici



Comment votre massothérapeute peut vous aider à améliorer votre respiration:


La respiration et la massothérapie sont étroitement liées. Le massage peut contribuer de manière significative à l'amélioration de la respiration en ciblant certains muscles impliqués dans le processus respiratoire.


Ces groupes musculaires qui travaillent en coordination pour permettre l'inspiration et l'expiration.


Voici les principaux muscles impliqués dans la respiration et leurs rôles :


Les principaux muscles liés au mouvement respiratoire:

  1. Le diaphragme : Le diaphragme est le muscle respiratoire le plus important. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Lorsqu'il se contracte, il s'abaisse, augmentant ainsi l'espace dans la cavité thoracique et permettant l'entrée d'air dans les poumons. C'est le principal muscle de l'inspiration. Vous pouvez le palper sous vos côtes.

  2. Les intercostaux : Les muscles intercostaux externes situés entre les côtes aident également à l'inspiration. Ils se contractent pour soulever les côtes vers le haut et vers l'extérieur, ce qui élargit la cage thoracique et facilite l'inhalation puis ils abaissent les côtes et en réduisant ainsi la taille de la cage thoracique.

  3. Les scalènes : Les muscles scalènes, situés dans le cou, aident à élever les premières côtes pendant l'inspiration profonde.

  4. Les abdominaux : Les muscles abdominaux, notamment le muscle droit de l'abdomen et les muscles obliques, sont les principaux muscles de l'expiration. Lorsqu'ils se contractent, ils compriment la cavité abdominale, ce qui fait remonter le diaphragme et pousse l'air hors des poumons.

  5. Les muscles secondaires de la respiration: D'autres muscles, tels que les muscles pectoraux et les trapèzes, peuvent également contribuer à l'inspiration lorsqu'une inspiration profonde est nécessaire, comme lors de l'effort physique. Le plancher pelvien joue également un rôle à l'expériration (surtout après un effort intense).


Massothérapie à la rescousse

Détente musculaire profonde :

Les muscles qui entourent la cage thoracique et le diaphragme peuvent devenir tendus en raison du stress, d'une mauvaise posture et des tensions accumulées.

Un massage ciblé peut aider à relâcher ces muscles, permettant une plus grande amplitude de mouvement de la cage thoracique et un mouvement respiratoire plus fluide.

Amélioration de la posture :

Une mauvaise posture peut entraîner des problèmes respiratoires en comprimant les muscles et en limitant la capacité de la cage thoracique à bouger. Les massages peuvent aider à aligner le corps en relâchant les muscles tendus et en réduisant les postures de compensation et les tensions contribuant à une mauvaise posture. Entre autre, le relâchement des muscles pectoraux et des muscles du cou peut notamment améliorer la posture et faciliter la respiration.

Activation du système nerveux parasympathique :

Par la détente que la massothérapie procure, elle active le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la réponse de relaxation du corps.


Concrètement lorsque ce système est activé, le rythme respiratoire ralentit, la tension artérielle diminue et le corps entre dans un état de calme propice à la respiration profonde.

Libération d'endorphines :

Les massages stimulent la libération d'endorphines, les hormones du bien-être. Cette sensation de bien-être peut réduire le stress et l'anxiété, ce qui permet une respiration plus calme et régulière.


Je vous invite à en parler à votre massothérapeutes lors de votre prochain soin. Au Centre Rozo tous nos thérapeutes sont certifiés et peuvent émettre des reçus pour fin d'assurance.


Prendre rendez-vous en nous contactant 450-951-7780 ou directement en ligne.


Sophie Roy

Naturopathe




コメント


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé