© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

Plantes et épices contre le froid

January 7, 2019

 

Par temps froid, plusieurs plantes peuvent nous réchauffer. Ce matin je vous propose donc des idées d’épices et plantes aidant le sang à circuler vers les extrémités et plusieurs autres vertus.

 

Vous pouvez les utiliser pour cuisiner ou vous vous préparer une infusion.

 

Pour une infusion, pensez à laisser infuser couvert durant 10 min. Vous pouvez aussi ajouter du miel au moment de déguster (ceux qui me connaissent bien, connaissent mon amour pour ce nectar avec tellement de vertus).

 

Vous pouvez les utiliser seules ou en combiner plusieurs.

 

Gingembre : C’est un puissant anti-inflammatoire naturel. Il est utile contre les nausées, les troubles digestifs, les rhumatismes et dans les mélanges antigrippaux. En fait, il permet de réchauffer le corps de l’intérieur. Il est utile en cas de fatigue.

 

Cannelle : L’écorce de cannelle est une grande stimulante et réchauffante puissante. Elle permet de tonifier le système immunitaire, elle tonifie le système nerveux. On l’utilise avec modération (maximum ½ c. à café par jour). C’est une plante à éviter pour les enfants de moins de 12 ans et à proscrire chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.

 

Thym : C’est un tonique et un antiseptique. À utiliser le matin. En cas de rhume, voici mon infusion préférée : combinaison thym, miel, gingembre (j’en ai toujours au congélateur prêt à être râpé) et citron (des vrais ou en huile essentielle) est particulièrement efficace en infusion.

 

Anis étoilé : Elle est utile en cas de toux grasse car elle fluidifie les sécrétions.  Elle aide à la digestion et permet de réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause (car elle imite l’œstrogène).  Cette épice est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes.  

 

Cardamone : C’est une épice anti-stress et elle est utile dans les troubles dépressifs. C’est une décongestionnante pulmonaire, antiseptique à l’odeur enveloppante. Elle est aussi utile en cas de troubles digestifs.

 

Romarin : C’est une grande stimulante. Elle aide à contrer les effets du stress et contre la fatigue. Elle peut même remplacer le café du matin ! En plus, son parfum hivernal est réconfortant et en aide à lutter contre les affections des voies respiratoires . Elle augmente la  circulation sanguine et lymphatique. Pssit, Si vous avez les jambes lourdes mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à de l’huile ça fait des merveilles.

 

Laissez votre imagination créer vos propres combinaisons. 

 

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic