top of page

Prévenir les spasmes musculaires

Avec l’été avez-vous souffert plus souvent de spasmes musculaires ? Je me suis penché sur la question puisque vous étiez nombreux à nous en faire part lors de vos visites au centre.



Qu’est-ce qu’un spasme musculaire?

C’est la contraction involontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles.

Ces contractions peuvent être douloureuses et durer de quelques secondes à plusieurs minutes.


Les spasmes musculaires peuvent survenir dans n'importe quel muscle du corps, mais sont plus fréquents dans les jambes, les pieds et les mains.


La plupart des spasmes sont de type musculaire et c’est principalement de ce type qui sera abordé ici et non pas de ceux d’origine neurologique lié à des maladies nécessitant un suivi médical.


Qu’est-ce qui cause les spasmes musculaires ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des spasmes et des crampes musculaires, tels que :


  1. Déséquilibres électrolytiques : Les électrolytes, tels que le potassium, le calcium et le magnésium, sont essentiels pour la contraction musculaire. Un déséquilibre de ces minéraux peut entraîner des spasmes.

  2. Déshydratation : Une hydratation insuffisante peut perturber l'équilibre électrolytique, augmentant ainsi le risque de crampes musculaires.

  3. Fatigue musculaire : L'exercice intense ou prolongé peut fatiguer les muscles, les rendant plus susceptibles aux spasmes.

  4. Mauvaise circulation sanguine : Une circulation sanguine insuffisante peut empêcher l'apport adéquat d'oxygène et de nutriments aux muscles, favorisant les crampes.

  5. Posture et mouvements répétitifs : Une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs peuvent solliciter excessivement certains muscles, provoquant des spasmes.

  6. Certaines conditions médicales : Certaines maladies, comme le diabète, les maladies neurologiques ou les désordres hormonaux, peuvent augmenter la fréquence des crampes musculaires..


Mes naturo-trucs pour soulager les spasmes et crampes musculaires:


  • Magnésium :

Le magnésium est un minéral essentiel pour la santé musculaire. Il aide à détendre les muscles et à prévenir les spasmes. Les légumes verts à feuilles, l’ortie (une autre bonne raison de prendre une tisane d’ortie!) . Je vous ai déjà dit que c’était dans mes plantes préférées! Revenons, aux aliments les graines et les noix, les légumineuses et les céréales complètes sont riches en magnésium.


Autre option : un supplément de magnésium. Personnellement, je préfère les versions liquides si vous allez vers cette option. Attention aux dosages en particulier, si vous avez tendances à avoir des selles molles, puisque le magnésium favorise le relâchement musculaire, de tous les muscles.


  • Équilibrer les électrolytes :

Les spasmes musculaires peuvent parfois être causés par un déséquilibre des électrolytes, notamment du potassium, du sodium et du calcium. Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée comprenant des aliments riches en électrolytes, comme les bananes, les avocats, les épinards, les oranges, les noix et les graines.



Astuces naturo pour balancer nos électrolytes

Eau de coco : Naturellement riche en électrolytes comme le potassium et le sodium.
Eau citronnée avec une pincée de sel rose ou de mer : Une boisson maison pour remplacer les électrolytes perdus pendant l'exercice.
Infusions de plantes : Ortie et /le pissenlit riches en minéraux essentiels.

Bon à savoir : les boissons sucrées et les aliments transformés peuvent aggraver les déséquilibres électrolytiques.


  • Huiles essentielles :

L’ajout d’huile essentielle dans un bain ou dans une huile/crème pour un massage aux propriétés antispasmodiques, relaxantes et/ou décontractante tels que : la lavande, la marjolaine, le sapin baumier, le laurier noble ou la camomille sont quelques exemples d’options intéressantes à utiliser. Notre mélange Action de Gaya a justement été conçu pour cela.


  • Réduire le stress :

Et oui, encore une fois le stress qui cause tant de maux dont celui de favoriser les tensions musculaires. Réduire le stress avec la relaxation, des exercices respiratoires ou encore mieux un soin en massothérapie.



Prévenir les spasmes musculaires

  • Rester hydraté :

Assurez-vous de rester bien hydraté tout au long de la journée, car la déshydratation peut contribuer aux spasmes musculaires. Buvez suffisamment d'eau et évitez les boissons déshydratantes comme l'alcool et les boissons sucrées.


  • Routine d’étirements:

Pourquoi pas intégrer une routine d’étirements doux et réguliers pour détendre vos muscles et réduire les risques de spasmes. Vous manquez de temps, concentrez-vous sur les zones où vous ressentez le plus souvent les spasmes, comme le cou, les épaules, le dos ou les jambes pour débuter. Nos thérapeutes peuvent vous conseiller des exercices adaptés à votre situation ou en fonction du sport que vous pratiqué.


  • Massage thérapeutique :

Considérez la possibilité de recevoir des massages thérapeutiques pour soulager les spasmes musculaires. Nos massothérapeutes combinent différentes techniques pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine. Les meilleurs options sont le massage suédois, le tissus profonds et si vous êtes un sportif (débutant ou pas) le massage sportif.


  • Pressothérapie :

Principalement si les crampes sont localisés au niveau des jambes la pressothérapie est super efficaces pour activer la circulation sanguine et lymphatique. Pour en savoir plus ici


  • Progression :

Ou plutôt éviter les mouvements excessifs et ce en fonction de votre forme physique. Assurez-vous de ne pas pousser vos muscles au-delà de leurs limites, sinon hello fatigue musculaire! Augmentez progressivement l'intensité de vos activités et prenez le temps de vous reposer et de récupérer après un effort physique.


  • Appliquez de la chaleur ou du froid :

En fonction de la nature de vos spasmes musculaires, l'application de chaleur ou de froid peut être bénéfique. La chaleur peut aider à détendre les muscles, tandis que le froid peut réduire l'inflammation et engourdir la zone. En cas de doute, essayez les deux et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais généralement un spasme est relâché avec de la chaleur et une douleur suite à un mouvement répétitif est soulagée dans les 24 à 48h avec l'application de froid.


Je ne le diras jamais assez, il est important d'écouter votre corps. N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vos spasmes musculaires sont graves, fréquents ou persistent malgré ces mesures.


Une visite chez votre massothérapeute pour activer la circulation, réaligner les fibres musculaires en prévention et/ou après une période plus active est toujours une bonne idée.





Sophie Roy

Naturopathe













Produits qui pourraient vous intéressés


Sel de bain chasse fatigue musculaire Myosel



Kommentare


Article du moment