Est-il vraiment nécessaire de consulter plein de thérapeutes durant notre grossesse ?
- Sophie Roy
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
La réponse la plus honnête que je peux vous donner est: ça dépend.
Ça dépend de plusieurs facteurs, comme votre condition avant la grossesse, votre mode de vie, l'évolution de la grossesse et son influence sur votre quotidien, et tout ce qui arrive en dehors de la grossesse (exemple stress, blessure, faux mouvement).
Aviez-vous déjà des tensions musculaires, des enjeux au niveau de la digestion, du sommeil et la gestion du stress et des émotions ? Je dis souvent que la maternité met en lumière ce qui est déjà présent avec une plus grande intensité.
Qui dit grossesse dit aussi: changements hormonaux, posturaux et émotionnels. Au cours des prochains mois, votre corps se transformera assez rapidement et il est parfois difficile de s’y adapter sereinement et sans douleurs.
C'est ici que différentes approches en santé globale peuvent jouer un rôle clé durant votre grossesse.
C’est ici que les approches en santé globale sont intéressantes et peuvent être complémentaires à celle d'une accompagnante à la naissance pour rendre votre quotidien plus facile et surtout aider votre corps à s'adapter durant cette période. Je vous présenterai rapidement celles que nous proposons au Centre Rozo soit : la naturopathie, la massothérapie, l’acupuncture et l’ostéopathie.
Je suis Sophie Roy, naturopathe et propriétaire du Centre Rozo à Blainville. Lorsque j’ai fondé le centre en 2013, j’avais en tête de réunir sous un même toit des thérapeutes de différentes approches travaillant en équipe.
Au fil des années, nous avons développé une expertise auprès des femmes enceintes assez marquées. Plusieurs membres de l'équipe des Rozés ont un intérêt marqué pour la santé féminine et pour la maternité. La plupart de nos thérapeutes ont donc suivi plusieurs formations continues dans le but de se perfectionner davantage auprès des futures mamans.

Naturopathie: soutenir les changements de façon naturelle
Tout d'abord, pas besoin d’être grano pour aller voir une naturo!
La naturopathie aide à maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit à préparer sereinement l’accouchement, à favoriser une récupération post-partum en douceur avec un soutien personnalisé, renforcer l'énergie et à équilibrer les hormones.
Les consultations peuvent aborder axes tels que :
troubles digestifs, (constipation, reflux)
sommeil,
douleurs/ crampes, maux de tête,
stress/ émotivité,
niveau d’énergie
changements physiologiques;
saines habitudes
préparation avant et après l'accouchement
soins nouvelles mamans et nourrisson
atelier de massage bébé
Mon approche est flexible et tient compte de votre réalité. En fonction de vos besoins, je vous proposerai des alternatives douces et adaptées par trimestre.
Je travaille avec différents outils tels que :
l’alimentation (dont la diététique chinoise),
l’exercice physique,
exercice de relaxation et de visualisation,
les plantes médicinales, l’homéopathie, suppléments et produits naturels
gestion du stress et des émotions.
Les rencontres peuvent se faire en personne (au Centre Rozo à Blainville) ou en virtuel.
Massothérapie : connecter avec son corps
Nos massages prénataux sont spécialement conçus pour offrir un moment de relaxation tout en soulageant les douleurs musculosquelettiques. Les massages ont pour objectif la détente ou pour répondre à un besoin plus spécifique au niveau musculaire (thérapeutique), mais c’est le plus souvent une combinaison des deux.
Parmi les raisons de consultations les plus fréquentes en massothérapie future maman: le stress, le manque de sommeil, les douleurs musculaires (dos, nuque, sciatique) et de l’enflure au niveau des jambes.
Nous avons également le fameux coussin de corps permettant un confort maximal tout en étant sécuritaire pour bébé. Si vous préférez, il est possible d’être couché sur le côté. Si vous le désirez, le massage au niveau ventre bercement tout doucement bébé et tout en assouplissant la peau de votre ventre.
Après l’accouchement, la massothérapie permet un moment de détente, aide aussi à reconnecter avec son corps. Une sortie bien-être qui vous fera du bien. Si vous avez eu une césarienne, le soin avant-après chirurgie serait adapté pour venir travailler la cicatrice et diminuer les adhérences.
Saviez-vous que nous offrons également des ateliers de massage bébé en privé? Vous apprendrez une routine de massage simple et intuitive pour soutenir le développement de votre bébé.
Acupuncture : rééquilibrer l’énergie vitale
L’acupuncture est une approche de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à rééquilibrer les énergies internes (le Qi) en stimulant des points précis du corps.
Pendant la grossesse, elle offre des bénéfices précieux pour soulager certains inconforts, mais aussi pour préparer le corps à l’accouchement. Elle permet de soulager les nausées/ vomissements, saignements de nez, sinusite de grossesse, tunnel carpien et prévenir certaines menaces de travail pré terme.
En fin de grossesse, l’acupuncture peut être utile pour aider la stimuler les contractions utérines dans le but d’encourager le déclenchement naturel du travail, lorsque cela est nécessaire, ou encore aider à repositionner un bébé en siège.
Nous offrons également un soin post-partum avec les buts thérapeutiques suivants:
augmenter niveau d'énergie,
diminuer la fatigue, l'anxiété, et le stress.
soutenir la production de lait
traitement de la douleur et de la cicatrice d'une césarienne.
Ostéopathie : accompagner la récupération post-partum
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui cherche à rétablir l’équilibre du corps en travaillant sur les muscles, les os, les ligaments et les organes internes.
Une séance d’ostéopathie est bien utile pour préparer aussi le corps à l’accouchement en assurant une meilleure mobilité du bassin et des structures environnantes. Après l’accouchement, le bassin peut être désaligné, et les muscles sollicités lors de la grossesse peuvent avoir besoin d’être relâchés et/ou renforcés.
L'une des clé pour une expérience positive est de se sentir en confiance et soutenu durant votre grossesse. Pour en savoir plus sur nos services et comment ils peuvent vous accompagner durant votre grossesse, n’hésitez pas à visiter notre site www.centrerozo.com ou à nous contacter.
Tous nos thérapeutes sont diplômés et peuvent émettre des reçus pour les assurances.

Sophie Roy
Naturopathe et propriétaire de Centre Rozo
Comments