top of page

Impact du stress sur la peau et médecine chinoise

Impact du stress sur la peau

par Dominique Chaussé




Impact du stress sur la peau avec la vision MTC

Saviez-vous que le stress émotionnel peut affecter directement votre peau en causant des réactions inflammatoires telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis?


La vision de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à ce sujet qui est bien différente de celle de la médecine occidentale.

 

La médecine traditionnelle chinoise considère les tensions émotionnelles comme causes internes de la maladie. En fait, selon la MTC, la maladie est causée par l’interne ou par l’externe. Pour mieux comprendre, parlons tout d’abord des causes externes de la maladie avant de revenir sur les causes internes de la maladie reliées à notre sujet.


Les causes externes de la maladie et des déséquilibres en médecine traditionnelle chinoise:

Les causes externes affectent tout d’abord l’extérieur du corps (peau et muscles) et proviennent des six facteurs climatiques, soient le Vent, le Froid, la Chaleur de l’été, l’Humidité, la Sécheresse et le Feu. Ces conditions climatiques ne deviennent une cause de la maladie que si l’équilibre entre le corps et l’environnement est rompu, soit parce que les climats sont excessifs pour la saison (par exemple, un temps trop froid en été), soit parce que l’énergie du corps est trop faible par rapport au conditions climatiques. L’invasion du climat se fait par la barrière externe du corps (qui est la peau) et peut pénétrer à l’interne si le corps ne réussit pas à combattre le pervers. Les virus et les bactéries sont aussi considérés comme des causes externes.

 

Les causes internes de la maladie et des déséquilibres en médecine traditionnelle chinoise:

Les causes internes de la maladie affectent directement la sphère des Organes internes (Foie, Rate, Rein, Poumon et Cœur) et sont généralement reliées aux émotions. Cependant, les émotions ne deviennent des causes de la maladie que lorsqu’elles deviennent intenses ou non contrôlées. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a une relation directe avec que le corps, l’Esprit et les émotions qui font parties d’un tout.


En fait, notre psychisme se compose de 5 entités viscérales qui sont reliées à un organe respectif et c’est interprété comme ceci :


·        Le Cœur dirige le Shen (l’Esprit)

·        Le Rein soutient le Zhi (la Volonté)

·        Le Foie loge le Hun (l’Âme psychique)

·        La Rate soutient le Yi (la Pensée)

·        Le Poumon loge le Po (l’Âme corporel)


Chaque organe interne est aussi relié à une émotion spécifique.


Comment une émotion excessive peut les affecter avec des exemples pour chacun:


  • La Colère affecte le Foie : céphalées, vertiges, acouphènes

  • La Joie affecte le Cœur : surexcitabilité, palpitations, insomnie

  • La Tristesse affecte le Poumon : essoufflement, gêne dans la poitrine

  • L’Excès de réflexion et l’Inquiétude affectent la Rate: fatigue, distension abdominale, soupirs

  • La Peur affecte le Rein : incontinence, énurésie nocturne, diarrhées

 

Comment les tensions émotionnelles sont considérées comme causes internes de la maladie?

 

La MTC est une approche énergétique qui accorde de l’importance à l’harmonie, l’équilibre et il doit y avoir libre circulation de l’énergie pour un état de santé optimal.   On dit que chaque émotion a un effet particulier sur la circulation de l’énergie dans le corps et les tensions émotionnelles peuvent causer une stagnation de cette énergie. L’accumulation de cette stagnation peut se transformer en chaleur (comme par exemple, de la colère accumulée peut être comparable à un presto prêt à exploser).[SR4]  En d’autres mots, cette chaleur se traduit par de l’inflammation dans le corps provoquant différentes manifestations dont les problèmes de peau de types inflammatoires telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.


Enfin, cela explique pourquoi par exemple, le stress émotionnel peut affecter directement votre peau. En effet, on voit souvent des épisodes d’acné ou d’eczéma après une période de stress.


Comment l’acupuncture peut vous accompagner à réduire les troubles cutanés?


·        En rétablissant l’équilibre énergétique dans le corps :

Le principe de base de la MTC est que l’énergie circule à travers des canaux qui traversent le corps appelés Méridiens qui sont reliés à chaque organe. On peut rétablir l’énergie dans les méridiens en activant les points d’acupuncture qui se trouvent à des endroits spécifiques tout le long des méridiens, et ainsi rétablir l’équilibre

 

·        En éliminant la chaleur (l’inflammation):

Les points d’acupuncture ont différentes fonctions dont certains qui ont la capacité de disperser la chaleur à travers le corps

 

·        En favorisant la détente et en procurant une sensation de bien- être général:  

À l’aide de points spécifiques pour calmer le mental et par l’effet des aiguilles qui viennent stimuler la libération des hormones de relaxation (endorphine, sérotonine, dopamine)

 

Évidemment, il n’y a pas que les émotions qui peuvent affecter la peau, mais les habitudes de vie dont l’alimentation. En consultation, l’acupuncteur peut vous conseiller pour cela, avec les notions de diététique chinoise. Par exemple, les aliments SAGE (Sucre, Alcool, Gras, Épices) seraient à modérer dans les problèmes de peau inflammatoires puisqu’ils causent de la chaleur interne.

 

Enfin, l’écriture de ce blog reflète mes intérêts par rapport à la santé et la beauté au naturel. Je vois la relation entre le stress et la peau, comme dans l’expression : « Beau en dehors comme en dedans ». En effet, notre extérieur reflète notre intérieur. Notre corps est notre temple, il faut en prendre soin, comme à l’intérieur et à l’extérieur.


Pour conclure, il est important de savoir que l’acupuncture peut vous aider en traitement de symptômes, mais aussi en prévention. La médecine chinoise est avant tout une médecine préventive. Ne tardez pas à pendre rdv afin de prévenir les déséquilibres. 

 




Dominique Chaussé, Ac




 

 

 

 

 


Комментарии


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page