© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 21 novembre 2019

  • Facebook Classic

5 plantes alliées des femmes

November 22, 2019

 

Depuis que tu as tes règles le fameux Jour 1 de ton cycle et ça recommence mois après mois. Les semaines passent … et bang les SPM, peut-être les crampes, l’humeur qui change ect..

 

Et si ton cycle était plus harmonieux ?  

 

Voici des plantes alliées de la femme pour aimer tes hormones.

 

Le framboisier

C’est selon moi LA plus grande alliée de la femme puisqu’elle est utile dans toutes les phases de vie de la femme (puberté, fertilité, grossesse, accouchement, allaitement et ménopause).

C’est un tonique utérin riche en vitamines (A, complexe B, C et E) et de minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium). Elle est très utile entre autres pour les SPM, les crampes, les saignements trop abondants et caillots, pour favoriser des contractions utérines plus efficaces et pour les saignements post-post-partum et elle enrichi le lait maternel.  

 

L’ortie

C’est une de mes plantes favorites tout court. C’es tune plantes nutritives qui agit comme un légume vert. Elle est riche en vitamine, chlorophylle et minéraux (magnésium, calcium, fer et potassium). C’est une véritable plantes ninja qui travaille sur tout le corps. Elle est riche en fibres et favorise le transit intestinal, elle vient tonifier le système respiratoire (utilise dans les cas d’asthme par exemple), nourrir le sang (fer et aide à la production de globules rouges), soutien les reins et redonne de l’énergie. Particulièrement utile durant les SPM et si vos règles vous jettent à terre, en post-accouchement ou dans les cas de règles abondantes. Vous pouvez la combiner avec d’autres plantes sans problème.

 

L’alchémille

L’alchémille a la capacité de réparer les tissus du système reproducteur féminin. C’est une merveilleuse plante post-accouchement (ou après une fausse-couche) car c’est un tonique utérin et du plancher pelvien.

 

Gingembre

Des douleurs, des maux de tête soulagés par l’apparition de vos règles. Votre bas ventre est froid, des règles qui tardent, peut-être avez-vous une congestion au niveau du foie. Le gingembre est une belle racine pour amener du mouvement et réchauffer. Si vous êtes enceinte, elle permet également de réduire les nausées. Attention toutefois de ne pas la prendre si vous avez eux des saignements au début de la grossesse.

 

La sauge

La sauge stimule la production d’œstrogène et elle est bien utile pour régulariser le cycle. Si vous êtes encline aux bouffées de chaleur nocturne, une infusion le soir pourrait être fort utile.  ATTENTION cette plante est contre-indiquée durant la grossesse.

 

Évidement, plusieurs plantes et aliments peuvent être utiles et efficaces. Au cours de ton cycle, tu passes par 4 phases, certaine plus extravertie d'autres plus repliées sur toi-même, plus sensible, plus créative. En les connaissant et les acceptant c'est plus faciles d'aider tes hormones. 

J'aide les femmes à avoir une santé globale optimale, à augmenter leur niveau d'énergie, à mieux vivre les changements hormonaux, à mieux gérer le stress. Le tout avec simplicité et en lien avec qui vous êtes. Je suis naturopathe spécialisée en santé de la femme et je suis disponible si tu as envie d’en savoir plus et d’une rencontre plus personnalisée à ta situation.

 

Sophie Roy

 

Naturopathe 

 

 

 

 

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic