© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

Fatigué ? Pistes et idées pour un sommeil plus réparateur

November 6, 2019

 

Fatigué ?

 

Optez pour un sommeil plus réparateur en ayant une routine de soirée.

 

Par où commencer ? Voici donc quelques idées pour favoriser le sommeil.

 

Un sommeil réparateur est un pilier de votre santé physique et mentale. Si vous avez de la difficulté à vous endormir, voici quelques idées pour favoriser le sommeil.

 

1- Opter pour une infusion

On évite les stimulant au moins 2 h avec d’aller au lit. Une infusion à base de plantes* relaxantes telles que camomille, passiflore, tilleul, valériane, ect..). Toutefois si vous avez tendance à vous réveiller souvent pour aller uriner ce n’est pas ce qui vous conviens.

 

2- Oust, écran bleu de la chambre

Éteindre tout écran bleu (donc télévision et cellulaire) 30 min avant d’aller au lit.  Les écrans bleus ont pour effet de nuire à la production de mélatonine.

 

3- Avoir un moment zen

Que ce soit un bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de pin ou d’eucalyptus ajoutées à un bain moussant ou du sel d’Epson.  Le sel ou le bain moussant permet d’agir comme agent dispersant, ce qui a pour effet de bien mélanger l’huile essentielle* à l’eau du bain et non pas de rester à la surface.  ATTENTION : ne jamais mettre d’huile essentielle de menthe dans le bain. Vous pourriez également lire un livre (un roman d’horreur n’est pas tout à fait approprié 😉).

 

4- Planifier notre priorité du lendemain

Avant de se coucher, écrire nos priorités du lendemain. Cela permet de choisir sur quoi notre attention se portera le lendemain et permet d’éviter de trop y penser lorsque vous êtes confortablement installé dans votre lit.

 

5- Gratitude

Au moment de se coucher, vous pourriez penser à 3 choses de la journée pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Cela permet de se mettre dans un état d’esprit positif permettant de réduire le cortisol (hormone du stress).

 

6- Respiration

Pour arriver à dormir il faut réussir à ralentir nos ondes cérébrales. L’un des moyens d’y arriver est de s’accorder un moment de relaxation et d’y faire des exercices respiratoires. L’un des moyens les plus simples à retenir est : l’expiration doit être plus longue que l’inspiration.

 

7- Exercice physique

La pratique du sport ou d’exercice physique permet de réduire le stress et l’anxiété. En fait, l’exercice physique augmente la sécrétion d’endorphine qui est un peu notre morphine naturelle. Idéalement ce serait une pratique de 30 min à 1 heure par jour d’une activité pas trop intense ou du moins pas avant 3 heures d’aller au lit. Le sport dit plus intenses ont pour effet d’augmenter le niveau d’adrénaline ce qui donne de l’énergie.  

 

8- Évitez l’alcool et un repas trop copieux

Ils provoquent l’endormissement rapide, mais ils ont pour effet d’augmenter la fréquence des réveils et donne un sommeil moins réparateur

 

9- Alimentation saine et variée

En adoptant une bonne alimentation vous vous assurer que votre corps à tous les nutriments et vitamines nécessaires à son bon fonctionnement.

 

Saviez-vous que les aliments riches en tryptophane aide le cerveau à produire de la sérotonine et de la mélatonine ?

 

Voici des aliments en contenant beaucoup :

noix de Grenoble;

banane;

œufs;

produits laitiers; 

kale;

miel.  

 

Le fameux lait chaud additionné de miel n'est donc pas un mythe. 
 

10- Ne pas combattre ses pensées

Il ne sert à rien de combattre ses pensées, accueillez-les sans y accorder trop d’importances.

 

 

J'espère que vous aurez des nuits plus reposantes. 

 

Toutefois, si vous avez des troubles d'insomnie grave depuis plus de 6 mois sans raison apparente, je vous suggère d'en parler avec votre médecin.

 

Sophie Roy

Votre naturopathe 

 

 

* Si vous êtes enceinte, allaiter ou si vous avez une condition de santé particulière, svp vérifier auprès de votre naturopathe avant d'utiliser des plantes et des huiles essentielles. 

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic