top of page

Santé féminine: recettes gourmandes de Tania

par Tania, réceptionniste

 

L'alimentation est devenue source d'intérêt suite à un diagnostic de maladie inflammatoire de l'intestin. J'ai dû faire des recherches et apprendre à m'alimenter de façon saine en faisant des choix de qualité dans les aliments.  Après déjà quelques années de rémission, je vous dis “Oui c'est possible d'avoir du plaisir en mangeant de manière adaptée à sa condition!” 

 

Chaque mois, je vous proposerai une à deux recettes en lien avec notre thématique mensuelle avec le "défi" d'incarporer des ingrédients bien précis en collaboration avec Sophie, la naturo.


Cette fois-ci, j'ai eu envie de vous proposer deux recettes intéressantes qui sont gorgées de vitamines et de bienfaits avec la particularité d'être soutenantes pour le cycle féminin. Les recettes proposées: salade de brocoli et carrés aux noix et au cacao.


Voici ma première recette: une salade de brocoli.  Oh oui on aime le vert! On y trouve beaucoup de bienfaits pour la santé de la femme dans chacun des ingrédients de cette recette absolument délicieuse et rafraichissante. 


Salade de brocoli  portion pour  4 personnes 


Ingrédients de la salade   

2 tasses de fleurons de brocoli

2 tasses d’épinards

1 tasse de fromage mozzarella léger coupé en petits cubes 

1/4 tasse de graines de tournesol 

1/4 tasse de graines de citrouille

1/4 tasse de canneberges séchées

1 pomme rouge coupée en petits dés

 3 branches d’oignon vert (échalotte) hachée

 Facultatif ¼ tasse de bacon cuit et haché (pourquoi pas!)

 

 Ingrédients de la vinaigrette

 ⅓ tasse yogourt nature 0% m.g

 1/3 tasse de mayonnaise 

 1 cuillère à soupe de miel 

 1 cuillère à thé de vinaigre blanc

 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues

 

Préparation 

  1. Dans un premier bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette

  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de salade puis ajouter la vinaigrette. Bien mélanger le tout afin de mélanger les saveurs.

  3. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

 

Quelques bienfaits des ingrédients phares de la salade de brocoli:

J’ai fait mes recherches dans des livres de recettes et aussi sur internet. Concernant le sujet de la santé de la femme, il y a une tonne d’informations que je vous incite à regarder sur le Web, mais voici ce que j’ai retenu pour cette recette:


  • Le brocoli est riche en vitamine C et en Zinc: ce qui aide à l'absorption du fer afin de prévenir les carences dans le sang. 

  • Les épinards sont une source de fer et sont riches en magnésium.  De plus on y retrouve beaucoup de vitamine B9 (acide folique): bon pour soutenir la femme durant la grossesse. 


  • Les noix sont riches en magnésium, ce dernier est un anti-inflamatoire et anti-spasmodique. Il sera alors bien apprécié pour les douleurs menstruelles.


  • Les fruits séchés, comme les canneberges, sont fortement recommandés, surtout pour la femme car ils sont riches en potassium, ce qui joue un rôle dans l’équilibre hormonal et aide à atténuer les symptômes menstruels.


  • La graine de lin possède une haute teneur en protéines. Elles constituent aussi une excellente source de lignanes (phytoestrogènes) bien utile en péri ménopause puisque certaines hormones féminines agissent comme protecteur contre différents cancers féminins et pour soutenir l'équilibre hormonal.


Pour ma deuxième recette, j’avais envie de vous partager quelque chose de sucré sans culpabilité, zéro remord.  Pourquoi? Parce que comme je vous disais plus haut, le Centre Rozo voulait parler de la thématique de la santé de la femme… donc des menstruations et des SPM… vous me suivez… 

 

Parlons de nos fameuses rages de sucre avant la période menstruelle. Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis vraiment une femme accro au chocolat!  Alors à cette période du mois, j’ai dû trouver des recettes pour diminuer mes fameuses rages sucrées, sans oublier les mauvaises calories. Je voulais donc des recettes aux bienfaits alimentaires.

 

Je vous partage donc cette recette de carrés aux noix et cacao rapide à faire et vraiment délicieuse en collation à toute heure de la journée! Un petit morceau après le repas (ou entre!) vous convaincra.


Carrés aux noix et cacao

 

Ingrédients des carrés noix et cacao 

  • 1 ½ tasses dattes medjool dénoyautées 

  • 1 tasse de noix Grenoble 

  • 1 tasse d'amande 

  • ¼ tasse de cacao 

  • ½ tasse canneberges séchées 

  • 1 cuillère à soupe de graine de lin 

  • 1 cuillère à soupe d’ huile olive 

  • 1 pincée sel

 

Garniture 

  • 1 tasse de pastille de chocolat noir

  • 1 cuillère huile olive 

  • ¼ tasse de graines de citrouille 

 

Préparation des carrés aux noix et cacao

  1. Au robot culinaire, déposer les noix, le cacao et les graines de lin moulues. Mélanger jusqu’à une texture granuleuse.

  2. Ajouter les dattes, les canneberges, l'huile et le sel et mélanger pour former une pâte collante .

  3. Tapisser un moule carré de 8 pouces de papier parchemin, verser le mélange et bien taper au fond.

  4. Verser le chocolat fondu et réfrigérer 1 heure avant coupé en morceaux. 

  5. Garder le tout au frigo, ou sachez que les carrés se congèlent très bien!

 

Astuce gourmande de Tania:  Parfois je modifie cette recette en ne mettant pas le chocolat fondu.  Je défais donc la barre en petits morceaux dans mon yogourt ou mon bol de fruits du matin. 

Quelques bienfaits des ingrédients phares des carrés noix et cacao:


  • Les dattes ont de nombreuses propriétés nutritionnelles qui peuvent aider à la grossesse.  Elles sont riches en vitamines A, E et B ainsi qu'en fer et autres minéraux. De plus, elles soutiennent le transit intestinal.


  • Les amandes consommées régulièrement peuvent s’avérer efficaces pour améliorer les rides du visage et réduire la pigmentation de la peau chez la femme.


  • Le chocolat noir est très bon sur plusieurs points:

    • c’est un allié antioxydant

    • il a des bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin

    • il a un effet sur le moral en stimulant la sérotonine et les endorphines

 

J’espère que ces recettes vous plairont, je vous invite à m'en parler lors de votre prochaine visite chez Rozo. À bientôt avec d’autres idées culinaires !


Tania, la gourmande passionnée

Je suis Tania, réceptionniste au Centre Rozo depuis janvier 24.  Dès mon arrivée au centre, j'ai partagé de nombreuses découvertes culinaires avec mes collègues de travail.  Elles m’attendent toujours avec le sourire lorsque j’ai un plat entre les mains! 


La cuisine fait partie d’une de mes passions. J'aime la partager autour de moi pour faire découvrir de nombreux goûts, saveurs, et surtout des aliments nouveaux à adopter et qui sont sains et nutritifs. C’est pourquoi j'ai eu envie de vous en faire part via un blogue.

Comments


Article du moment
Publications récentes