top of page

Massothérapie: Quels sont les bienfaits du massage suédois




Dans cet article Roxanne, nous parle globalement des bienfaits d'un soin de massothérapie suédois

 


Dans notre monde chaotique et empli d'actions, il est important d'avoir nos propres moments anti-stress pour décompresser et nous détacher de nos problèmes. Un moment parfait pour cela est assurément sur une table de massage. Un massage suédois classique comporte de nombreux bienfaits, tels que:


  1. la réduction du stress;

  2. le soulagement des douleurs;

  3. l'amplification de la flexibilité dans nos mouvements;

  4. un meilleur sommeil;

  5. une plus grande attention à notre corps, et bien d'autres.

 

Réduire le stress

 

Un massage d'une heure crée des merveilles au niveau du stress. Pendant un massage, le taux de cortisol (hormone du stress) est réduit, et en même temps, le corps libère l'hormone appelée sérotonine.


Cette combinaison nous confère la force nécessaire pour combattre les sentiments de tristesse, d'anxiété et de douleurs. Ainsi, un massage régulier vous permettra d'avoir un meilleur contrôle sur votre stress et des journées plus agréables.

 

Soulagement des douleurs

 

La manipulation des muscles et des tissus pendant le massage soulage les douleurs physiques, réduit l'inflammation, améliore la circulation et favorise la guérison des blessures. Les douleurs au cou, au dos, aux bras, aux jambes et autres peuvent souvent être résolues en relâchant et en activant les muscles durant le massage.


Il est généralement nécessaire de prévoir 1 à 3 rendez-vous pour diminuer voir éliminer les douleurs musculaires. Selon votre mode de vie et vos habitudes, il est généralement suggéré de prendre de rendez-vous de suivi chaque mois (ou au minimum aux changements de saison) pour faire perdurer les résultats.

 

Amplifier votre flexibilité

 

Si vous êtes un athlète ou avez des objectifs physiques, un massage aidera certainement votre flexibilité. Avant et pendant le massage, votre massothérapeute peut effectuer de petits examens permettant de cibler les muscles qui restreignent vos mouvements, pour ensuite les travailler et même vous donner des étirements à faire vous-même.

 

Un meilleur sommeil

 

Il est certain que l'on dort bien sûr la table de massage, mais en plus d'avoir des massages réguliers, cela peut aider avec le sommeil à la maison. La relaxation ressentie pendant un massage contribue à alléger l'insomnie, à réduire les perturbations du sommeil, à favoriser un sommeil reposant et peut aider à établir un horaire de sommeil plus consistant.

 

Être plus attentif à notre corps

 

La massothérapie nous aide à reconnaître quand notre corps est confortable (sans tensions ou raideurs musculaires), à l'inverse elle améliore également notre capacité percevoir les inconforts avant qu'ils deviennent des douleurs. Cela nous aide à être proactifs pour prendre soin de notre corps. En ressentant les douleurs dès leur apparition, cela nous permet de réagir avant qu'elles ne deviennent des problèmes chroniques.


Chez les enfants, les massages peuvent également aider les enfants actifs en les aidant à se centrer, contrôler leurs émotions et leurs besoins.

 

Voici seulement quelques-uns des bienfaits d'un massage suédois, parmi de nombreux autres. Notre corps est résilient, mais il apprécie les efforts que nous déployons pour en prendre soin. Ainsi, une approche judicieuse consiste à débuter par un massage, qu'il soit axé sur la relaxation ou thérapeutique.


Avancez à votre rythme et observez progressivement les résultats gratifiants.





Roxanne Rioux

Masso-kinésithérapeute



Comments


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page