Connaissez-vous le massage bébé et enfant ?


Il s’agit d’un massage fait par la maman ou le papa à bébé. C’est un moment privilégier à passer avec son enfant. Et on va se le dire, de se gâter aussi ;) Il permet tant de développer le nouveau-né que de passer du bon temps avec nos cocos.

Ce toucher d’amour permet à l’enfant de se relaxer et de favoriser la prise de conscience de son corps. Selon les techniques utilisés, il permet de réduire les gaz et ballonnements, diminue les coliques ainsi que la constipation. Il permet aussi de développer sa motricité.

Ce n’est pas un enchaînement de manœuvres, cela doit rester naturel et dans le plaisir. C’est un moment de détente tant pour bébé que la personne faisant le massage. Votre enfant observe votre visage pendant ce temps et son corps profite des bienfaits.

Quelques conseils pour une séance optimale :

  • Utiliser une huile naturelle et comestible (l’enfant met souvent ses mains/ pieds dans la bouche)

  • Prévoyez un moment d’éveil-tranquille (bébé est réveillé, mais calme par exemple à la sortie du bain)

  • Retirer vos bijoux

  • Lui parler ou chanter durant le massage (le son de votre voix le réconforte)

Et si bébé n’est pas réceptif ?

Il ne faut pas oublier, qu’il arrive que nous n’ayons pas envie de nous faire masser, il se pourrait que ce soit le cas aujourd’hui aussi pour votre enfant, le massage se fera donc à un autre moment. Il faut s’adapter à l’enfant. Lui demander aussi est-ce que tu veux un massage ? Avec le temps il vous dira oui ou non. Peut-être un jour, vous amènera-t’il l’huile ?

Selon l’âge de l’enfant, on adapte le massage, pour un bébé un maximum de 10-15 min est amplement suffisant ou un enfant plus âgé (environ 1 ans à 4 ans), on augmente la durée jusqu’à 20-30 min. Souvent, au début il arrive que le massage dure seulement quelques minutes, c’est normal. Il faut seulement être à l’écoute de son enfant et ne pas imposer de temps. Surtout suivez votre instinct, vous êtes la personne la mieux placer.

Quand commencer le massage ?

L’enfant n’est jamais trop jeune ni trop vieux pour profiter des bienfaits. Si votre enfant est d’âge scolaire ou préscolaire, vous pouvez instaurer cette routine de famille sous forme de jeu (dessin dans le dos à faire chacun son tour, raconter une histoire avec des gestes en automassage).

Atelier de massage

Il existe des ateliers de massages bébé donné par des massothérapeutes certifiés comme instructeur de massage bébé, où vous apprendrez des manœuvres en groupe avec d’autres parents ou en atelier privé. Il s’agit souvent d’un mélange de plusieurs techniques (suédois, yoga, shantala (massage indien et réflexologie). Vous pourrez ainsi adapter le massage à votre enfant et à ses besoins, vous pourrez vous sentir plus confiant/ inspirer pour faire un massage sécuritaire et adapté.

Bonne séance !

Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic

© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 10 novembre 2020

Pssit, pour des promos éclairs, tout savoir sur ce qui s'en vient, des trucs et astuces mieux-être c'est via nos réseaux sociaux

  • Instagram
  • Facebook Classic