© 2013 Centre Rozo

260 de la Seigneurie Ouest, Blainville, Québec, J7C 5A1

dernière mise-à-jour : 11 octobre 2019

  • Facebook Classic

8 fleurs et herbes à mettre au jardin pour une pharmacie naturelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre jardin pourrait bien être une base de votre pharmacie naturelle. Et si vous

 

intégriez certaines fleurs et herbes pour votre usage personnel ?

 

Voici 8 herbes à intégrer à votre terrasse, votre jardin ou dans vos plate-bandes.     

 

 

1- THYM*

Le thym a beaucoup de vertus pour stimuler le système immunitaire, il est aussi un antiseptique principalement pour les voies pulmonaires et intestinales (ballonnements / diarhée).

En infusion (feuille et fleurs séchées) : laissez infuser environ 3 min (après 5 min votre infusion sera amère).

Faits intéressants :

Frais : source importante de vitamine C,

Séché : source de calcium, de manganèse et de vitamine K.

 

2- ROMARIN

En infusion le romarin stimule l’organisme. Cette infusion pourrait remplacer votre café (au moins celui d’après-midi😉). Laissez infuser quelques branches de romarin dans l’eau chaude (minimum 10 min.) Le romarin a également des propriétés antitussives, il infusion de romarin calmera donc votre toux.

 

3- MENTHE POIVRÉE *

Cet été vous pourrez l’utiliser pour cuisiner. Ensuite, vous pourrez la récolter et faire sécher les feuilles pour ainsi la conserver à l’année.

En infusion (de feuilles séchés) : une heure avant un après un repas pour vous aider à digérer.

En compresse : 

Maux de tête, tremper 2 linges dans une infusion refroidit et vous pourrez l’utiliser pour masser les tempes (attention à ne pas mettre trop près des yeux),

Douleurs musculaires: tremper un linge dans une infusion et vous pourriez l’appliquer en compresse sur les endroits douloureux.

 

4- VERVEINE CITRONNELLE

Premièrement c’est une alliée contre les moustiques ! Donc près de la terrasse c’est génial. Il s’agit d’un sous-arbrisseau très odorant atteignant en moyenne 1 mètre de hauteur. Elle est utile pour ses propriétés calmantes et pour aider à la digestion. Vous pourrez la consommer en infusion chaude ou froide, avec une peu de miel c’est tellement bon.

 

5- SOUCIS ou calendule

Il s’agit de très jolies fleurs jaune-orangé que l’on récolte les fleurs dès leur éclosion pour les faire sécher.

Problèmes cutanées (eczéma, brûlure, démangeaison, éruption : en compresse on trempe des compresses dans une infusion

En infusion : pour ses propriétés calmantes et utile en cas de douleurs prémenstruelles

Il est aussi possible de faire une huile de massage et des pommades prêtes à l’emploi pour les petits bobos du quotidien chez les enfants. Vous pouvez en mélanger avec de l’huile de coco ou du beurre de karité par exemple.  

 

6- MÉLISSE

La mélisse est une plante anti-stress par excellence.

En infusion : En soirée pour son effet calmant et contre l’insomnie ainsi que pour ses propriétés aidant la digestion.  

Attention : déconseillé pour les femmes enceintes et pour toute personne souffrant de trouble de la thyroïde

 

7- ORIGAN

Beaucoup connaissent l’origan. SI vous voulez le consommer pour ses propriété antalgiques, anti-infectieuses, antiseptique et antibactériennes il faudra le consommer en plus grande quantité qu’en assaisonnement.

En infusion pour :

Pour le système digestif : digestion lentes, ballonnements, flatulences et améliore le transit intestinal.

Pour le système respiratoire : adoucir la gorge et aide à diminuer l’inflammation au niveau des bronches

En cataplasme

(avec la plante fraiche écrasée ou avec des huiles essentielles dans un linge et chauffée et à appliquer sur la région douloureuse

Contre les douleurs et rhumatisme, courbatures

Essayez le thé solaire à l’origan, il suffit de faire macérer une poignée d’origan frais dans une carafe d’eau au soleil durant plusieurs heures.

 

8- FRAMBOISIER*

 

Premièrement le fruit en plus d’être délicieux est rempli de vitamine C. La feuille de framboisier est une puissante alliée de la femme. En effet, on dit qu’elle est une plante qui sait s’adapter à tout au long de vie d’une femme. Il s’agit d’un tonique utérin, elle lutte contre les règles trop abondantes, mais aussi dans les cas de stagnation utérine (caillots, aide à la fertilité, si aucun problème d’autre physiologique a été déclaré), elle régularise le cycle féminin (après l’arrêt de la pilule contraceptive). En fin de grossesse, elle favorise un accouchement plus rapide et aide à l’expulsion du placenta. Prise en grande quantité, à la toute fin de la grossesse, elle dilate et ramollit le col de l’utérus ainsi qu’elle assouplit le périnée.

 

A noter, que pour utiliser les feuilles de framboisier, elles doivent être récoltée la 2e année (celle dont la tige/ branche est brune et non verte) et avant la production des fruits.

 

 

J'ai sélectionnée 8 herbes, mais sachez qu'il en existe beaucoup d'autre avec des propriétés intéressantes et faciles à utiliser (marjolaine, persil, coriandre, lavande ... ect). Aussi, les plantes mentionné peuvent tout aussi être utilisé en huile essentielle. J'espère avant tout que vous vous amuserez et que votre curiosité à été piquée pour découvrir toutes les propriétés des plantes et combien la nature est généreuse !

 

En bonus, jardiner est une activité anti-stress par excellence  

 

 

* Je vous suggère de planter ces plantes en pot surtout la menthe car elle peut tuer les plantes voisines pas la racine, les autres peuvent être envahissante. Mais ça dépend de si vous les aimer un peu, beaucoup. A vous de voir.

 

Source :

Passeport Santé

https://www.jardiner-malin.fr/sante

www.floramedicina.com

Please reload

Article du moment

Chaud ou froid ? Guide pour y voir plus clair

October 13, 2019

1/6
Please reload

Publications récentes
Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic