top of page

Cas client: entrevue entre Roxanne masso-kiné et Vanessa coiffeuse.

par Roxanne Rioux, masso-kinésithérapeute


Histoire de succès: quand nos thérapeutes deviennent vos alliés santé/ mieux-être.


Ce qui nous inspire c'est vous, avec évidemment l'accord de sa cliente, Roxanne vous parle de la réflexion thérapeutique de son accompagnement, nous partage des résultats et quelques témoignages de la cliente.


Thérapeute: Roxanne Rioux, masso-kinésithérapeute

Cliente: Vanessa, coiffeuse







« Je me fais masser parce que j'exerce un travail physique qui peut être pénible pour mon corps. Recevoir des massages m'aide à maintenir un corps sain afin que je puisse continuer à travailler. »

 

Mise en contexte et objectifs de départ:

Vanessa est une cliente qui vient me voir depuis le commencement de ma pratique en massothérapie. Dès le début elle venait pour des inconforts dus à sa posture générale mais lorsqu'elle a commencé sa carrière de coiffeuse, de nouvelles douleurs sont apparues.


« Roxanne aide à soulager mes douleurs au dos, bras et au cou liées à mon travail. » - Vanessa


Soins personnalisé et établissement d'une relation de confiance entre la massothérapeute et la cliente au fils du temps


Dès son premier rendez-vous en massothérapie, on a découvert que Vanessa n'aimait pas vraiment les techniques de relaxation, elle trouvait la sensation inconfortable. Mon objectif est de créer une expérience répondant à vos besoins, alors j’ai dû m’adapter et essayer différents types de massage pour être capable de soulager ses douleurs. À noter, que pour une autre personne, le massage détente aurait pu calmer son système nerveux à amorcer une détente musculaire.


Les différentes techniques utilisés adapté aux besoins et préférences du client


L’approche que j’utilise maintenant dans ce cas-ci est plus une combinaison de différentes

techniques de massage thérapeutique.


Voici les techniques utilisés:

  • kinésithérapie,

  • tissus profonds,

  • ventouse,

  • fasciathérapie,

  • ktaping,

  • suédois thérapeutique et autres.

Bien que chaque massage a une base similaire, il est adapté tout dépendant du besoin du rendez-vous.

« Elle travaille pour mon corps en sachant ce dont j'ai besoin et ce qu'elle doit faire pour s'adapter à mes besoins. » - Vanessa


Réflexions et savoir-faire thérapeutique

Parmi ses douleurs, lors d'une analyse posturale, j'ai pu observer un déséquilibre postural au niveau d'un de ses épaules. Cela cause une restriction de mobilité, des frottements d’os et muscles, des craquements et autres.


Dans le but d'augmenter la mobilité et réduire les frottements je viens relâcher des tensions musculaires au niveau d'une région ciblée. Nos muscles s'attachant à nos os par des tendons, en ciblant certains muscles lors du massage, cela aide au niveau de la structure à diminuer la pression et les compensations (bref à ne pas se faire tirer plus d’un bord que l’autre), aidant l’alignement.


Par exemple, pour éviter le frottement de son épaule je suis allée relâcher le pectoraux, son deltoïde, le supra épineux et le trapèze. Grâce à la succion des ventouses les muscles ont relâchés rapidement et j’ai pu aller chercher les tensions musculaires profondes. Ensuite, des tractions (une sorte de technique de mobilisation articulaire) sont appréciées pour augmenter de l’espace dans les articulations en étirant les ligaments et en faisant circuler le liquide synovial (liquide articulaire).





À la fin, je viens appliquer un ktaping. Ce tape aide à bien positionner son épaule, soulève les tissus de la peau pour soulager la pression sur les muscles, améliore la circulation dans cette région et donnent des alertes au cerveau de quel muscle qui doit être activé et relaxer.


« Je remarque une différence dans ma mobilité après les massages puisque je perds ma mobilité en exécutant des mouvements répétitifs en tant que coiffeuse. »- Vanessa










Les adhérences tissulaires: quand le fascia s'en mêle

Elle a souvent beaucoup de tissus collés ou en d'autres termes son fascia est collée (adhéré). Le fascia est comme une toile d’araignée lubrifiante qui est à travers tout notre corps. Il a un rôle de support pour nos tissus et organes, aide à réduire des frictions et autres. Quand le fascia n'est pas assez hydraté il colle et ceci restreint nos mouvements et n’aide pas nos tensions musculaires.


Les ventouses, le guasha IASTM et la fasciathérapie sont des techniques que j’aime utiliser pour travailler le fascia. Le fascia a des attaches à la surface des tissus, la chaleur, les frottements et la succion de ses outils et techniques viennent aider à défaire ses attaches. Ceci permet à notre corps de se replacer et de créer des nouvelles attaches aux bonnes places.


Imaginez un slinky ( le jouet pour enfants ) si ce jouet a un nœud au centre et qu’on vient étirer le slinky, il ne va pas pouvoir s’étirer à son 100% et il va mal fonctionner mais quand on défait ce nœud le jouet peut maintenant s’étirer comme il est supposé. C’est la même chose avec le fascia, quand il est restreint c’est désagréable mais une fois replacé on est à notre 100%.


Conseils post-massage pour maximiser le soin


J’aime bien aussi lui donner des exercices de renforcement. Souvent on oublie que les tensions et douleurs qu’on ressenties peuvent être dues à des faiblesses musculaires. Faire des exercices de renforcement et d’activation vient aider à ce niveau. Parfois notre cerveau active les petits muscles qui sont là pour supporter à la place des gros muscles principaux et ceci peut être corrigé avec des exercices d’activation. Même chose pour nos faiblesses, souvent on a un côté du corps plus fort que l’autre et des exercices de renforcement viennent corriger cela.


Alors, pour Vanessa je lui ai démontré et suggéré quelques exercices simples et adaptées qu’elle peut faire n’importe quand dans la journée et des exercices qu’elle peut faire au gym lors de ses entrainements.


Je trouve que c'est pratique d'utiliser un mélange de techniques avec chaque client. Tout le monde est différent et avoir une variété de techniques aide à cibler les inconforts de chacun. De plus, une grande joie d’une massothérapeute est de voir une progression dans nos clients. Comme avec Vanessa, je suis heureuse de voir une amélioration dans sa posture et mobilité.


« Les massages de Roxanne sont très efficaces et je remarque toujours une différence après le

soin et je sais qu’elle peut toujours m'aider. » - Vanessa




Roxanne Rioux

Masso-kinésithérapeute et massage sportif








Kommentare


Article du moment
Publications récentes