top of page

Masso+ : L'importance de la massothérapie avant et après une intervention chirurgicale


Avoir su... c'est l'une des phrases que j'entends souvent dans mon local lorsque l'on parle des adhérences, du travail des cicatrices et des bénéfices à le faire. C'est ce qui m'a inspiré à vous en parler aujourd'hui.



Quels sont les avantages à recevoir un soin de massothérapie AVANT une chirurgie?


Recevoir des soins de massothérapie avant une chirurgie aide à:

  • diminuer le stress; 

  • détendre les tissus (en prévention des adhérences);

  • améliore la circulation sanguine; 

  • ainsi que l’élimination des déchets.  


Selon votre mode de vie, 2 à 3 drainages lymphatiques avant une chirurgie tonifierons le système immunitaire de façon significative de sorte à éviter ou du moins à diminuer les risques d’infection après l’opération.   


Quels sont les avantages à recevoir un soin de massothérapie APRÈS une chirurgie?


Recevoir des traitements après une opération vous aidera à : 


  • Diminuer la douleur ; 

  • Une meilleure gestion du stress ;

  • Réduire contre l’œdème;  

  • Une meilleure cicatrisation de la peau ; 

  • Prévenir les adhérences (mécanisme de défense du corps) ;

  • Préserver la tonicité des muscles . 

 

Le but ultime d'un soin ciblé tel que notre soin avant-après une chirurgie est de lutter contre la fibrose tissulaire, d’améliorer la flexibilité des tissus, de prévenir et/ou traiter les tensions musculaires et les adhérences entre les tissus mous et l’os ainsi que de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, alors il y aura une meilleure cicatrisation et une récupération beaucoup plus rapide. 


En moyenne le processus normal de guérison tissulaire survient généralement dans les 6 semaines suivant le traumatisme.  

Massage des cicatrices, césarienne, mastectomie, chirurgie esthétique etc

Durant la cicatrisation : la cicatrice devient dure, rouge, rose, souvent la surface de la plaie devient bosseuse, la peau autour se raidit et est un peu plus sensible au toucher de temps à autre on sentira un élancement des douleurs. 


Lors d’une bonne guérison la cicatrice deviendra à nouveau souple et la peau autour retrouvera son élasticité et sa coloration, normalement cela prendra environ 6 mois. 



Pour être efficace le traitement d’une cicatrice doit se faire tôt, il s’agit de favoriser une cicatrisation normale et de diminuer les risques de formation d’adhérences en stimulant la circulation des liquides.  A noter qu'il n'est jamais trop tard (même s'il s'agit d'une cicatrice de césarienne d'il y a plus de 20 ans)! Par contre, il se pourrait que nous ayons besoin d'un plus grand nombre de séance.


Le massage dont les techniques de décongestion, le drainage lymphatique ainsi que d’autres techniques peuvent accélérer le processus de guérison pour améliorer la qualité de vie de façon très significative. Au delà de l'esthétisme, je parle de réduire la sensation de tiraillement, l'accumulation de lymphe (de liquide), réduire l'engourdissement.


Une cicatrice est souvent empreinte d'émotions

Il est important de se sentir en confiance et écouté lors du soin. Le thérapeute pourra il aller à votre rythme et la profondeur sera adapté à votre condition. Elle pourra également vous expliquer comment faire un automassage des cicatrices à la maison, si vous les désirez.


Certaines personnes ne sont pas à l'aise de toucher ou même regarder leur cicatrices, elles préfère les oublier

voir effacer ce parcours de leur vie. Il est possible d'utiliser la Brosse Orthocorps sous la douche pour donner du mouvement et prévenir les fameuses adhérences. La tisane La Décontractée de Gaya pourrait également vous accompagner puisqu'elle convient un mélange visant à réduire l'inflammation (curcuma, ortie), des plantes anti-douleurs (telle que la reine des près) et d'autres d'autres pour soutenir l'élimination (prêle)







Je vous invite à parler de vos chirurgies récentes ou passées avec votre massothérapeute, elle pourra valider s'il y a des adhérences ou pas et vous proposer des soins encore plus adaptées à vos besoins.


A bientôt.




Stéfanie Bizier, massothérapeute Blainville

Stéfanie Bizier

Masso-kinésithérapeute

Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic