top of page

Naturozo+: Découvrir les bienfaits de la menthe poivrée


Faciliter la santé globale et bien-être, s’initier aux produits naturels, s’ouvrir sur ce que la nature a de beaux à nous offrir.


Dans cette section Naturozo+, je vais vous guider à travers une série, où je vous présenterai une à une, différentes plantes pour votre quotidien. J’espère vous inspirer à cultiver votre curiosité de nature et à développer vos réflexes de santé.




La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante aromatique connue depuis des siècles pour ses multiples vertus thérapeutiques. Elle est utilisée aussi bien en phytothérapie (autant en plantes séchées qu’en herbes aromatiques (fines herbes)) qu'en aromathérapie (huile essentielle).


Quelques utilisations la menthe poivrée


1. Soulagement des troubles digestifs


La menthe poivrée est célèbre pour son efficacité dans le soulagement des troubles digestifs tels que les ballonnements, les nausées, les maux d'estomac et les indigestions.

En phytothérapie : on peut l'utiliser sous forme de tisane. Idéalement, prendre une tisane de menthe poivrée 60 min AVANT le repas, améliore son efficacité.


· Si vous avez des troubles digestifs (sauf reflux gastrique, ou la menthe poivrée ne ferait que les aggraver, ici on opte pour la mélisse, le gingembre ou camomille ou notre mélange Gaya La bienveillante)


En huile essentielle : L'huile essentielle de menthe poivrée, quant à elle, peut être diluée dans une huile porteuse et massée doucement sur l'abdomen pour apaiser les inconforts digestifs.


2. Amélioration de la concentration et de la clarté mentale

L'arôme rafraîchissant de la menthe poivrée peut stimuler la concentration et aider à clarifier les pensées. En aromathérapie, l'inhalation de l'huile essentielle de menthe poivrée par diffusion ou en utilisant un inhalateur personnel peut favoriser la vigilance mentale et réduire la fatigue mentale.


3. Soulagement des maux de tête et des migraines

C’est probablement l’un des usages, les plus connus. L'huile essentielle de menthe poivrée est souvent utilisée pour soulager les maux de tête et les migraines. Elle peut être appliquée localement sur les tempes et le front, mais il est essentiel de la diluer avec une huile porteuse pour éviter toute irritation cutanée. La menthe poivrée agit en favorisant la vasodilatation, ce qui peut aider à réduire la tension dans les vaisseaux sanguins.


Vous avez tendance à avoir des migraines de type digestive (principalement localisé au front après la prise de repas) ? J’irais avec la prise de tisane de menthe poivrée. Si cela ne s’améliore pas de manière significative, il serait intéressant de voir pour un suivi personnalisé en naturopathie selon vos habitudes de vie, niveau de stress, il y a des options qui pourraient être plus efficaces et adaptées pour vous.


4. Réduction des douleurs musculaires et articulaires

La menthe poivrée est une plante de type fraîche et piquante. Elle active l’énergie et la fait circuler dans le corps, elle calme aussi l’inflammation. Quelques gouttes d’huiles essentielles mélangées à une huile porteuse peuvent être utile pour en faire une huile de massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.


5. Rafraîchissement de la respiration

La menthe poivrée est un excellent décongestionnant nasal naturel. En inhalant l'huile essentielle de menthe poivrée ou en utilisant un baume à base de menthe poivrée, vous pouvez dégager les voies respiratoires et soulager les symptômes du rhume et de la congestion.


6. Aide à la gestion du stress et de l'anxiété

L'arôme apaisant de la menthe poivrée peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété tout en amenant du mouvement. Concrètement, elle est parfaite pour se calmer et se concentrer. Combiner à une plante de type calmante et sédative (exemple lavande), elle favorise le calme et la détente.




Autres idées d’utilisations pour la menthe poivrée :

Comme c’est une rafraichissante, l’été avec de l’eau concombre et menthe, en limonade. Sous la plante des pieds ou mélangé avec votre crème pour un baume anti-fatigue des jambes. Les fines herbes de menthe poivrée (les feuilles fraiches) s’infusent très bien à froid pour une eau fraîchissante par temps chaud. Simplement ajouter quelques feuilles dans un pichet d’eau froides et laisser infuser quelques heures.


On comprend vite pourquoi la menthe poivrée fait partie des plantes classiques. Si vous avez besoin d’être guider dans votre choix ou pour savoir si c’est une plante appropriée pour vous, simplement nous écrire ou à demander en boutique.


Contre-indications :

Durant la grossesse et l’allaitement

Enfant de moins de 6 ans

Épilepsie

Peut interagir avec les médicaments comme le diabète (infusion)


Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé ou un naturopathe qualifié avant d'utiliser la menthe poivrée, en particulier si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous prenez des médicaments.


Nos produits en lien avec la menthe poivrée dans la boutique Rozo:




Des questions, commentaires ? N'hésitez pas à nous écrire.



Sophie Roy

Naturopathe















Références:

Formation Entre femmes, naturopathie féminine par Sophie Roy

Michel TURBIDE "L'aromathérapie huiles essentielles du Québec et du monde applications thérapeutiques", Éditions Santé-Arôme, 2013, 451 p.

Notes de cours Materia Medica Caroline GAGNON, Flora Medicina École d'herboristerie



Article du moment
Publications récentes