top of page

Beauté et santé globale : ce que nous révèle notre peau




Éclat du teint, cernes et poches, rides et ridules, boutons, au-delà de notre âge et de notre hérédité, notre peau est aussi le reflet de nos habitudes de vie.

Nous pensons à nos routines de soins de peau et aux produits que nous utilisons. Et si, nous nourrissait notre peau de l’intérieur aussi?

Les effets de notre mode de vie (stress, sommeil, alimentation) se reflètent sur notre visage, tout comme nos émotions. Le travail d’un naturopathe est justement de vous accompagner au niveau des habitudes de vie. Alors je vous partage quelques naturo-truc pour améliorer l’apparence de votre peau.

Tout comme l’expression le dit : La beauté intérieure se reflète à l’extérieur.


Quel est le lien entre la peau et nos habitudes ?


La peau a pour fonction :

  • Protection (contre les agresseurs physiques, chimiques, mécaniques, rayons UV).

  • Thermorégulation;

  • Élimination des déchets;

  • Sensorielle;

  • Synthèse de la vitamine D et hormones


La peau étant l’un des organes émonctoires (avec les poumons, les reins, les intestins, foie). La peau donc un rôle d’élimination des déchets via la sueur et le sébum. Pour la MTC, lorsqu’il y a un déséquilibre au niveau des organes internes cela a des répercussions sur notre peau.


Les variations hormonales, la santé intestinale, la qualité de l’alimentation, le stress et les blocages d’énergie vitale (et émotionnels) ont des répercussions sur notre peau.


Côté hormonal et cycle féminin

La peau du visage est celle qui possède le plus de récepteurs sensoriels. Le cycle menstruel avec ces variations hormonal peut influencer la peau de par son éclat, son élasticité et son aspect. Certains moments du cycle le taux de sébum est plus élevé (hello acné ou poussée de boutons hormonale, acné de grossesse, mais également durant la péri-ménopause).


Côté hormonal, les œstrogènes stimulent la production de collagène, d’élastine tandis et d’acide hyaluronique, rendant la peau plus souple et hydratée. Cela explique aussi pourquoi la peau a tendance à changer durant la ménopause (avec la baisse des œstrogènes). La progestérone régule la production de sébum expliquant aussi pourquoi elle est plus sèche.


Je pourrai vous parler davantage de beauté et soin anti-âge ou de thématique spécifiques dans un autre blogue, aujourd'hui il sera davantage question du lien entre nos habitudes de vie quotidiennes et notre peau.


Mes naturo-trucs beauté


Les bases :


1- Une bonne hydration


Ici pas une grande révélation, mais toujours bon de le rappeler et les effets sont impressionnant. Par bien hydraté, je fais référence à boire de l’eau bien entendu, mais également à éviter les aliments déshydratants tel que les aliments à haute teneur en sodium (malbouffe, charcuterie, aliments transformés entre autres). Les fruits et légumes sont également gorgés d’eau.



2- Un bon apport en minéraux et en vitamines A et C


Le fer, le potassium, le souffre et le zinc sont les principaux minéraux en lien avec le système tégumentaire (la peau).

Côté vitamine, les A et C sont des alliés beauté. La vitamine A est un anti-oxydant et aide à la cicatrisation et à l’élasticité de la peau. La vitamine C quant à elle favorise la synthèse du collagène, unifie le teint.


Donc, côté alimentation en plus d’une alimentation saine et variée, une place de choix pourrait être accorder à :

  • Les légumes verts;

  • Les œufs;

  • L’ail;

  • Les lentilles;

  • Les haricots rouges et blancs;

  • Le poisson.

Il n’y a pas que la vitamine A et C qui ont un impact sur la peau et comme naturopathe, je vous encourage à adopter une alimentation saine et variée.


Saviez-vous que l’ortie est une super plante reminéralisante ? C’est une plante de choix à infuser pleine de vitamines, minéraux et riche en chlorophylle.


3- Ortie mon kiki

C’est l’une de mes plantes de base que j’utilise en phytothérapie et l’une de mes préférés de par sa polyvalence. Elle est riche en vitamines (B, C, K) et minéraux (magnésium, fer, potassium, calcium et souffre). C’est pourquoi elle est dans plusieurs de nos mélanges de tisane Gaya. Vous pouvez les découvrir ici.


Comment la prendre ? Chaud ou froid, même combiner à votre mélange préféré. Pourquoi pas en limonade ou intégré à vos smoothies ? Sinon à l’automne dans une base de soupe c’est délicieux. Nos ongles et nos cheveux emmagasine nos réserves en minéraux. Des cheveux plus brillants et des ongles plus forts sont un des premiers effets visibles de la prise d’ortie.



4- Au dodo!


Et oui, un sommeil récupérateur et régénérateur. Lors du sommeil profond, les hormones de croissance sont produites afin de régénérer la peau. Le jour la peau agit comme barrière, la nuit principalement entre 23h et 4h l’activité cellulaire est à son maximum en vue de récupérer et se regénéré. C’est aussi à ce moment que la synthèse du collagène est à son apogée, encore fait-il plonger dans les bras de Morphée. Notre mélange Lait de Lune et La Reposante pourraient vous accompagner dans cette étape.


5- Êtes-vous à fleur de peau?


Trop de cortisol (hormone du stress) engendre un vieillissement prématuré en plus de potentiellement perturber l’équilibre hormonal en plus de tous les autres impacts. Mais bon, le but n’est pas de vous parler des effets nocifs du stress sur la santé globale. Mais si vous avez des troubles cutanées, il est judicieux de se questionner sur votre niveau de stress et de songer à s’outiller pour vous aider à mieux le gérer pour votre mieux-être également.


Avez-vous déjà remarqué avoir plus de trouble cutanées (boutons, psoriasis et de rosacée etc.) lors des périodes de stress? La massothérapie, la pratique de yoga, de marche en nature peuvent vous aider à réduire les effets du stress sur votre corps.


6- Plus consciente de ce que la peau absorbe


Notre peau absorbe sans filtre ce que nous appliquons. J’aime utiliser des produits naturels respectant la nature de ma peau. J'adore les eaux florales, les huiles végétales. Je porte une attention particulière aux produits que j'utilise sur ma peau.


Lors des accompagnements en naturopathie, bien souvent en équilibrant les habitudes de vie mes clientes retrouvent un teint plus lumineux, même s’il ne s’agissait pas de l’objectif premier. Il est également possible d’ajouter et d’aborder plus spécifiquement s’il y a des conditions plus spécifiques en rencontre privée.


Rituels beauté à travers le monde


Les femmes du monde entier ont recours à différents rituels et pratiques pour être plus attirantes. Les critères beauté varient selon l’époque et les régions, mais reste que c’est souvent un contrôle de l’image que l’on veut véhiculer et être plus attirantes.


Tous les visages sont beaux et encore plus lorsque vous rayonner de bonheur. Pour les Birmans et les résidant de l’île de Madagascar, la beauté est celle de notre âme, même que la traduction de beau serait bon ou bien.





Comme naturopathe, mon rôle est d'accompagner mes clients dans leur objectifs de santé et mieux-être à leur rythme et de façon adaptés et personnalisés à leur réalité.


En aucun, je ne peux poser un diagnostique ni de remplacer une visite chez votre médecin. Je suis là pour vous conseiller sur l'adoption de saines habitudes de vie (alimentation, sommeil, gestion du stress et émotions, exercices physiques).


Au besoin, je pourrez vous suggérer des plantes, vitamines et supplément, aliments à favoriser et à éviter.

Sophie Roy

Naturopathe

Propriétaire Centre Rozo / Gaya





コメント


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page