top of page

Naturozo+: Ortie bienfaits et propriétés


Faciliter la santé globale et bien-être, s’initier aux produits naturels, s’ouvrir sur ce que la nature a de beaux à nous offrir.


Dans cette section Naturozo+, je vais vous guider à travers une série, où je vous présenterai une à une, différentes plantes pour votre quotidien. J’espère vous inspirer à cultiver votre curiosité de nature et à développer vos réflexes de santé.


Les bienfaits de l'ortie et infusion

J'ai envie de vous parler de l'une de mes plantes de base en herboristerie: l'ortie (urtica dioica) parce qu'elle convient dasn tellement de situation et qu'elle a très peu de contre-indication.


C'est une mauvaise herbe, mal aimé des jardiniers puisqu'elle pique beaucoup. Aujourd'hui, je vous en parle sous forme d'infusion, l'une des façons les plus faciles pour profiter des bienfaits.


Une question qui revient souvent: ça goute quoi? Vert et légèrement sucré.

Pourquoi je l'aime autant ?


1. Renforcement de votre système immunitaire

Riche en vitamines C, en antioxydants et en minéraux (dont en zinc, calcium, potassium, magnésium etc) cette boisson peut aider à renforcer les défenses naturelles de votre corps. En prévention et sur une base régulière, les infusions d'ortie peuvent contribuer à prévenir les infections saisonnières et à maintenir une santé globale robuste.


2. Détoxification naturelle

En plus d'être riche en chlorophylle, l'ortie est un diurétique naturel. Elle favorise l'élimination des déchets du corps en aidant à stimuler le fonctionnement des reins et à débarrasser le corps des déchets indésirables. Cette action détoxifiante peut contribuer à maintenir un équilibre optimal dans le système corporel.


3. Soutien digestif

Les propriétés anti-inflammatoires de l'ortie en font un allié précieux pour la santé digestive. L'infusion d'ortie peut apaiser les inflammations intestinales, réduire les ballonnements et faciliter la digestion. Consommée après un repas, elle favorise une digestion harmonieuse.


4. Santé des cheveux et de la peau

L'ortie est riche en minéraux et nous stockons ces derniers dans nos ongles et nos cheveux. En plus, l'ortie nous donne bonne mine. Les nutriments présents dans l'infusion d'ortie, tels que le fer et la vitamine A, peuvent nourrir les follicules capillaires et améliorer la santé de la peau.


Un des effets souvent remarqué est que nos cheveux sont plus brillants et notre peau éclatante.


5. Soutien anti-inflammatoire

L'infusion d'ortie possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires. C'est une option naturelle pour ceux qui cherchent à atténuer les symptômes de l'arthrite ou des problèmes inflammatoires.


Elle est alcalinisante et reminéralisante (elle diminue l'acidité, l'inflammation et est rempli de minéraux).


Notre tisane La Décontractée combine l'ortie et d'autres plantes pour la douleur et les rhumatismes dont le curcuma, la reine-des-prés, la prêle.


6. Santé féminine

En plus des bienfaits généraux, l'ortie est une plantes alliée des femmes tout au long de leur vie, que ce soit dans la régulation du cycle menstruel, la période de maternité ou la péri ménopause.


L'infusion d'ortie peut jouer un rôle crucial dans l'équilibre hormonal chez les femmes. Ses propriétés régulatrices peuvent contribuer à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et à stabiliser le cycle menstruel tout en atténuant les fluctuations hormonales (dont celles aussi en péri ménopause).


Après l'accouchement, l'ortie peut être bénéfique pour les femmes allaitantes en fournissant des nutriments essentiels qui favorisent la production de lait maternel. L'infusion d'ortie peut aider à reconstituer les réserves nutritionnelles pendant l'accouchement. Elle peut augmenter la production de lait maternelle (s'il y en a, sinon il est possible de travailler avec d'autres plantes plus adaptées).



Préparer une infusion d'ortie

  • Ingrédients : Une poignée de feuilles d'ortie séchées (disponibles dans les magasins d'aliments naturels) et de l'eau bouillante.

  • Préparation : Placez les feuilles d'ortie dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes

  • Personnalisation : Vous pouvez ajouter du miel, du citron ou d'autres herbes comme la menthe pour rehausser le goût de votre infusion pourquoi pas en faire une limonade ?


Pas fan de tisane ?

  • Vous pourriez en faire une base de soupe au poulet ou l'intégrer à un potage


C'est souvent une plante que j'utilise pour refaire nos bases, ce n'est pas une tonique c'est plutôt l'une que j'utilise pour refaire nos bases pour prendre soin de nos racines, de nos bases santé. Manque d'énergie? Ce n'est pas la sensation d'en avoir plus que vous aurez, mais plutôt de celle d'être moins fatigué.


Je viens de vous dire que quelques raisons pourquoi je l'aime autant et qu'elle soit présente dans autant de nos mélanges Gaya.


Des questions, commentaires ? N'hésitez pas à nous écrire.



Sophie Roy

Naturopathe















Références:

Formation Entre femmes, naturopathie féminine par Sophie Roy

Notes de cours Materia Medica Caroline GAGNON, Flora Medicina École d'herboristerie



Kommentarer


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page